Les fondeurs helvétiques vont devoir hausser leur niveau d’ici deux semaines s’ils espèrent jouer les premiers rôles à Davos (GR), pour la prochaine étape de la Coupe du monde. Lors des épreuves d’ouverture de Ruka (FIN), Dario Cologna et Cie sont en effet restés en retrait, largement dominés notamment pas les athlètes nordistes, prêts dès ces premières courses.
Chez les dames, on retiendra la 24e place sur ce mini-tour de Nadine Fähndrich. La tête de gondole de l’équipe de Suisse a pris la 10e place du sprint classique avant de reculer tout au long du week-end (21e du 10 km classique puis 26e lors de la poursuite de 10 km libre). Un résultat honnête, mais encore loin de ses ambitions pour cette saison. Autre Suissesse au départ, Laurien van der Graaff termine le week-end au 52e rang. La Zurichoise avait pris la 25e place lors du sprint de vendredi, sa spécialité. Tout devant, c’est Therese Johaug qui a déjà montré qu’elle serait probablement la grande dame de l’hiver. Dimanche, la Norvégienne a même signé le meilleur temps de la poursuite, décrochant un 75e succès en Coupe du monde.
Dario Cologna en retrait
Côté masculin, le résultat à retenir est la belle performance de Jovian Hediger. Le Vaudois a atteint la finale du sprint classique, sa première depuis près de quatre ans, pour son plus grand bonheur. De bon augure avant Davos, qui sera le théâtre d’un sprint libre, où le fondeur de Bex peut espérer s’approcher d’un premier podium en Coupe du monde.
Dario Cologna est en revanche resté en retrait en Ostrobotnie du Nord. Encore trop juste physiquement, le Grison a dû se contenter de la 30e place du mini-tour de Ruka, battant à la photo-finish son compatriote Beda Klee. Solide 20e temps de la poursuite de 15 km libre dimanche, Jason Rüesch prend lui la 35e place finale. Jonas Baumann (49e) a manqué son week-end.
Tout devant, Johannes Hösflot Klaebo a été surpris lors du sprint de vendredi par son compatriote Erik Valnes. Mais le prodige norvégien s’est ensuite bien repris en remportant le 15 km classique de samedi, puis le mini-tour, au terme d’une poursuite parfaitement maîtrisée et dont le meilleur temps a été récolté par un autre Norvégien, Hans Christer Holund.
LMO