Simon Ammann est de retour! Si ce n’est pas (encore?) sur le podium, le quadruple champion olympique a signé son meilleur résultat de la saison dans le Val di Fiemme. Surtout, il a réussi le saut le plus long de la journée. Rassurant alors qu’il ne parvenait pas à trouver les bons réglages en début de saison.

Quinzième de la première manche, Simon Ammann a su profiter à merveille de conditions atmosphériques lors de sa 2e tentative pour atterrir à 135 m après un premier envol à 122 m. Pour les derniers athlètes, le jury a décidé de descendre la plateforme d’élan.

Killian Peier, qui restait sur trois top 10, n’est pas passé loin de poursuivre sa série. Le Vaudois a pris le 11e rang, à 2,7 points de son compatriote, grâce à des sauts à 121,5 et 130,5 m. Il est actuellement 15e du classement général de la Coupe du monde.

Ryoyu Kobayashi battu

La surprise du jour est venue de la victoire de Dawid Kubacki, qui a décroché sa première victoire en Coupe du monde. Le Polonais a battu l’invincible Ryoyu Kobayashi, qui restait sur 6 victoires. Seulement 7e, le Japonais a été quelque peu gêné par les conditions changeantes et a manqué son 2e saut. “Roy” n’était sorti du podium qu’à une reprise cet hiver, lors du premier concours d’Engelberg.

LMO