Dix ans! Dix ans que la Suisse attendait un podium sur un sprint individuel de Coupe du monde masculine. Une décennie après Gianluca Cologna, le frère de Dario, c’est Janik Riebli qui réalise cet exploit. A Livigno, le fondeur obwaldien a réussi la finale de sa vie pour décrocher la 3e place derrière le maître norvégien Johannes Høsflot Klaebo et le Français Richard Jouve. Jamais, l’athlète de 24 ans ne s’était qualifié pour une finale sur le front de la Coupe du monde. Pour sa première, c’est une réussite.

Il s’en est fallu de peu pour que Valerio Grond l’imite. Le Davosien a remporté avec maîtrise son quart et sa demi-finale. Mais il a craqué dans une finale qu’il a longtemps menée. Pour son second top 6 en carrière, le Grison termine à un très bon 5e rang. Il réalise pour l’occasion sa meilleure performance en carrière.

Erwan Käser avait également passé le cap des qualifications. Mais le Vaudois a malheureusement été éliminé dès les quarts de finale.

Le dossard de leader pour Nadine Fähndrich

Nadine Fähndrich a été battue par les Suédoises. Légèrement émoussée par l’enchaînement de tours, la Lucernoise n’a pu tenir le rythme des Scandinaves dans les derniers mètres de la finale et termine au pied du podium. La victoire est revenue à Jonna Sundling devant Maja Dahlqvist et Emma Ribom. La fondeuse de Horw se consolera avec le dossard de leader de la Coupe du monde de sprint qu’elle ravit à Tyril Weng, absente en Italie.

Lea Fischer a également réalisé une belle course, puisque pour la première fois de sa carrière, la Bernoise a atteint les demi-finales.

JT