Lorsque Marco Odermatt se montre un peu moins performant, il y a toujours un autre skieur suisse pour prendre la relève. Le Nidwaldien, 2e du premier entraînement de la descente de Val Gardena, n’a pu faire mieux que 40e ce mercredi, sans y aller à fond. Qu’importe, Stefan Rogentin s’est à son tour montré à l’aise sur la Saslong en signant le 3e chrono du second essai chronométré. Le Grison, qui s’est même relâché sur le bas du tracé, n’a été devancé que de 11 centièmes par le Canadien James Crawford, alors que l’Italien Mattia Cassa, plus rapide la veille, a réussi le 2e temps.

Lars Rösti (9e) et Franjo von Allmen (13e) se sont également mis en évidence sur la piste italienne. Alexis Monney s’est montré la Romand le plus rapide en prenant la 25e place. Justin Murisier s’est classé 35e.

Pas de descente pour Gaël Zulauf et Christophe Torrent

Le dernier ticket suisse revient à Alessio Miggiano. Le Zurichois de 22 ans, dans le top 10 la semaine dernière lors des descentes de Coupe d’Europe de Santa Caterina, va vivre sa première en Coupe du monde samedi. Il a gagné sa place en prenant une magnifique 6e place lors de ce second entraînement, loin devant les Romands Gaël Zulauf (32e) et Christophe Torrent (52e), avec qui il se trouvait en qualification interne. Le Vaudois et le Valaisan devront encore attendre avant de fêter leur première et, respectivement, deuxième compétition sur le Cirque blanc.

À noter que Josua Mettler (55e), qui se trouvait pas non plus dans le top 30 mondial de la descente comme les trois athlètes mentionnés précédemment, n’ pas eu besoin de passer par les qualifications internes et été déjà assuré de participer à la descente.

Il n’y aura pas de troisième et dernier entraînement jeudi à Val Gardena. Vendredi aura lieu le super-G avant la descente de samedi.

JT