Comme le veut la tradition, les Championnats de Suisse clôturent la saison hivernale de ski alpin. Deux ans après Bruson et Verbier, les joutes nationales sont de retour en Valais cette semaine, et plus précisément à Zinal, qui accueillera descentes, super-G et géants, et à Saint-Luc, qui organisera les slaloms. « Nous avons des conditions idéales, les courses s’annoncent très belles », se réjouit Patrice Morisod, qui fait partie du comité d’organisation des courses dans le val d’Anniviers.

Le plateau promet d’être relevé, à commencer par la descente mercredi et le super-G vendredi pour les courses masculines à Sorebois. Chez les messieurs, les médaillés d’or et de bronze des Championnats du monde de Saalbach, Franjo von Allmen et Alexis Monney seront présents dans le portillon de départ. Ils auront fort à faire face à la concurrence venue de Coupe d’Europe, qui fait gentiment ses armes en Coupe du monde, et qui est emmenée par Christophe Torrent, vainqueur des deux entraînements lundi et mardi, Gaël Zulauf et Alessio Miggiano, entre autres. Marco Kohler et Lars Rösti seront également au départ. À noter qu’Arnaud Boisset et Rémi Cuche officieront notamment en tant qu’ouvreurs. Marco Odermatt et Justin Murisier sont eux restés en Amérique du Nord après les finales de Coupe du monde à Sun Valley.

Chez les descendeuses, Joana Hählen et Delia Durrer se présentent en favorites, elles se retrouveront face à Stefanie Grob et Delphine Darbellay dans la discipline reine. Corinne Suter et Malorie Blanc, qui s’alignera aussi en géant, tout comme Priska Ming-Nufer, vont s’ajouter aux festivités vendredi à l’occasion du super-G féminin qui promet d’ores et déjà du spectacle où Janine Schmitt et Jasmin Mathis, la championne du monde juniors, auront également leur mot à dire.

Des slaloms qui ont de la gueule

En l’absence de Camille Rast, qui se remet de sa blessure contractée à Sestrières il y a quelques semaines, Wendy Holdener et Mélanie Meillard seront les têtes d’affiche des disciplines techniques pour le géant dimanche et le slalom lundi. Ce sera également l’occasion de dire au revoir à la Haut-Valaisanne Elena Stoffel qui va mettre un terme à sa carrière à l’issue des compétitions.

En l’absence des grandes stars, c’est la jeune garde qui va mettre le feu aux poudres du géant masculin samedi avec Lenz Hächler, Fadri Janutin, Marco Fischbacher ou encore Livio Simonet. Quant au slalom de lundi, il va se conclure par un feu d’artifices pour une lutte au sommet entre Loïc Meillard, Tanguy Nef, Marc Rochat et Ramon Zenhäusern. Seuls Luca Aerni et Daniel Yule devraient manquer à l’appel.

En direct vidéo et commenté par SkiActu

Pour marquer le rendez-vous, SkiActu sera bien présent sur place tout au long de l’événement. Votre média préféré vous fera vivre en immersion ces Championnats de Suisse. Toutes les courses seront retransmises et commentées sur le site internet et sur la chaîne YouTube de SkiActu en direct. À l’affiche également, une large couverture sur nos réseaux sociaux pour vous conter, en compagnie des athlètes, ces compétitions, mais également les grands moments de la saison passée.

Johan Tachet


Le programme:

Mercredi 2 avril: Zinal
8h45: Descente dames
10h00: Descente messieurs

Vendredi 4 avril: Zinal
8h45: Super-G dames
10h00: Super-G messieurs

Samedi 5 avril: Zinal
8h45: Géant messieurs, 1re manche
11h30: Géant messieurs, 2e manche

Dimanche 6 avril: Zinal
8h45: Géant dames, 1re manche
11h30: Géant dames, 2e manche

Lundi 7 avril: Saint-Luc
8h30: Slalom dames, 1re manche
9h45: Slalom messieurs, 1re manche
11h30: Slalom dames, 2e manche
12h45: Slalom messieurs, 2e manche

Remise des prix tous les jours à 17 heures au Téléphérique Bar de Zinal