Qualifiés pour la finale du premier halfpipe de la saison, Robin Briguet et Rafael Kreienbühl n’ont pu se mêler à la lutte pour le podium à Secret Garden. En Chine, le Lensard et le Davosien n’ont pas été en mesure de plaquer un run propre lors de la finale. Robin Briguet se classe ainsi 14e, juste devant son compatriote. La mission est toutefois réussie pour les deux riders helvétiques, puisque l’objectif premier était une qualification pour la finale. Ils se contenteront du titre honorifique de meilleurs Européens de la compétition.

Devant, les Américains ont assuré le show avec un triplé. Nick Goepper, de retour après une retraite du slopestyle et du Big Air, l’a emporté devant Alex Ferreira et David Wise, que des trentenaires, ce qui constitue une première dans l’histoire de la Coupe du monde de freeski. C’est également une petite surprise lorsque l’on songe qu’Alex Ferreira s’était imposé lors de toutes les épreuves l’hiver dernier et que Nick Goepper est donc un spécialiste de slopestyle, arrivé seulement sur le tard en halfpipe l’hiver dernier.

Eileen Gu seule au monde

Chez les dames, la reine de tout un peuple a fait lever les foules. La favorite et championne olympique de la discipline Eileen Gu a facilement remporté la compétition pour enchaîner un quatrième succès de rang dans la discipline. La Chinoise aux origines américaines a triomphé lors de 13 des 15 dernières épreuves de halfpipe auxquelles elle a pris part.

Eileen Gu a devancé sa compatriote, Fanghui Li et l’Américaine Svea Irving. Aucune athlète suisse n’était engagée.

JT