A 21 ans, Robin Briguet s’apprête à prendre part à ses deuxièmes Championnats du monde dès ce mercredi à Aspen. Deux ans après son 15e rang décroché à Park City, le Valaisan se retrouve à nouveau au pays de l’Oncle Sam pour tenter de prouver sa valeur dans un halfpipe américain des plus réputés. Après l’annulation des épreuves prévues initialement en Chine, c’est Aspen qui accueille les épreuves de park & pipe mondiales, sur le site réservé traditionnellement aux X Games.
Une première sur le site des X Games
« J’ai une excellent impression ici, se réjouit Robin Briguet, qui se retrouve pour la première fois à Buttermilk Mountain. En plus, il fait beau et chaud, c’est le printemps et c’est vraiment agréable. » Si la météo du Colorado est plutôt favorable, elle devrait se détériorer au cours des prochaines heures. « J’espère que ça va tenir pour les qualifications (ndlr: mercredi dès 17h en Suisse), poursuit le rider de Lens. S’il ne neige pas trop, je pourrais lancer le run que j’ai imaginé. »
Car Robin Briguet a des ressources et compte bien le montrer à Aspen. Le Valaisan, qui s’entraîne avec un groupe multinational comprenant notamment les Autrichiens et son compatriote Rafael Kreienbühl, espère notamment plaquer trois « doubles » lors de sa manche. « J’ai modifié quelque peu mon run par rapport à la saison dernière, explique-t-il. C’était important pour ne pas tomber trop dans une routine. J’avais noté plusieurs idées avant de me décider et puis en mettant tout ce que je voulais ensemble, je suis arrivé à un résultat satisfaisant. »
Et malgré la situation sanitaire, celui qui compte un podium en Coupe du monde (en 2017 dans le halfpipe des prochains Jeux olympiques) a pu profiter de conditions de rêve à l’entraînement. « On a pu se préparer à Saas-Feu, à Laax, à Crans-Montana et à Leysin, c’était vraiment top », se réjouit-il. Son passage récent dans les Alpes vaudoises le satisfait particulièrement. « Le pipe est similaire à celui d’Aspen, où la transition est à peine plus longue, décrypte-t-il. C’était idéal pour se préparer pour ce rendez-vous. »
Ambiance particulière
Un rendez-vous où Robin Briguet cherchera déjà à se qualifier pour sa première finale mondiale. « C’est mon objectif premier, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de Championnats du monde et que le niveau sera très élevé, ça va envoyer du lourd, rappelle-t-il en faisant notamment référence à l’armada nord-américaine. Mais je suis prêt, j’ai eu deux excellentes journées d’entraînement et j’espère pouvoir concurrencer les meilleurs. » Il faut dire que les points de repère manquent dans un saison où aucune épreuve de Coupe du monde n’a encore eu lieu. Le skieur valaisan a d’ailleurs disputé une seule épreuve, en Coupe d’Europe à domicile à Crans-Montana, qu’il a remportée.
Dans une ambiance particulière à Buttermilk Mountain en raison de la pandémie – le public et évidemment interdit mais même la présence de journalistes a été catégoriquement proscrite par la fédération américaine -, Robin Briguet veut donc apporter une première réponse sur son niveau dès ce mercredi avec les qualifications.
Laurent Morel