Incroyable performance de Nadja Kälin qui prend la 4e place du skiathlon olympique. La jeune Grisonne a impressionné dans sa gestion de l’effort d’une course qui a été dominée par les Suédoises Frida Karlsson et Ebba Andersson.

Elle s’était rélévée il y a une année aux Championnats du mode de Trondheim, où elle s’était classée à quatre reprises dans le top 10, Nadja Kälin a confirmé lors de la première épreuve de ski de fond de ces Jeux olympiques. Au Val di Fiemme, la Grisonne de 24 ans a réussi une course solide, très solide pour prendre une magnifique 4e place du skiathlon pour du chocolat qui a le goût de médaille.

La fondeuse de l’Engadine a parfaitement su lissé son effort. Laissant partir la tête de course, emmenée par les Suédoises, Nadja Kälin a skié à son rythme dans un second groupe avant d’accélérer pour revenir sur certaines athlètes qui la précédaient. Aux deux tiers du parcours, elle n’accusait qu’une dizaine de secondes sur le duo norvégien Heidi Weng et Astrid Øyre Slind, avant de lâcher du terrain sur Heidi Weng, qui s’est envolée chercher la troisième place. Au final, la Suissesse termine à 25 secondes du bronze. « Je suis vraiment heureuse de ma peformance », a confié la Grisonne. « Après la partie classique, au moment de changer les skis, je me sentais en forme, j’en avais encore sous le pied et je savais que la course serait longue. Ce fut une belle bataille et je suis contente que ce soit aussi bien passé. »

Doublé suédois, Jessie Diggins craque

Devant, l’épreuve s’est résumé à un gros duel entre les Suédoises Frida Karlsson et Ebba Andersson, qui se sont offert l’or et l’argent. La grande favorite, la leader de la Coupe du monde, Jessie Diggins, est passé au travers de sa course, larguée par le train d’enfer des deux fondeuses scandinaves.

Dans le clan suisse, les autres fondeuses sont plus loin dans le tableau. Marina Kälin. la soeur de Nadja, se classe 19e. Alors qu’Anja Weber et Fabienne Adler prennent respectivement les 25e et 46e rangs.

JT