Dans l’aire d’arrivée de Conches, Nadine Fähndrich exulte au son des cloches qui résonnent tout autour de la piste haut-valaisanne. La Lucernoise a réussi une performance folle pour monter sur le podium de la mass start 15 km disputée tôt ce dimanche matin. L’exploit est de taille pour la fondeuse de Horw, spécialiste de sprint, qui monte sur la boîte sur une épreuve de distance pour la deuxième fois de sa carrière seulement, après une 2e place il y a cinq ans sur un 10 km à Cogne (ITA).
Longtemps, Nadine Fähndrich aura tenu la dragée haute aux meilleures fondeuses du monde dans l’exercice. Ce n’est que dans les deux derniers kilomètres que l’Américaine Jessie Diggins, qui s’est imposée, et la Suédoise Frida Karlsson ont fait exploser le peloton de tête pour s’envoler aux avant-postes. Dans leur sillage, la fondeuse helvétique a tenu le coup. Et elle ne s’est pas laissé démonter face à Ebba Andersson qui tenait sa trace. Mais au prix d’une folle fin de course, elle a lâché la Suédoise pour revenir pratiquement à la hauteur des deux athlètes de tête. Pour Nadine Fähndrich, il s’agit du 10e podium en carrière, le premier cet hiver. Et qui plus est devant un nombreux public acquis à sa cause.
Magnifique course également de Nadja Kälin. L’athlète grisonne de 22 ans termine pour la première fois dans le top 15 en se classant 15e. Longtemps au contact des fondeuses de tête, elle a cédé du terrain en fin de parcours. Marina Kälin a terminé 25e.
Nouveau top 10 pour Beda Klee
Chez les messieurs, nouvelle prestation de choix de Beda Klee. Le Saint-Gallois a pris la 9e place pour s’inscrire pour la sixième fois dans le top 10. Il n’a toutefois pas pu se mêler à l’emballage final qui a concerné les deux Norvégiens Johannes Høsflot Klæbo, qui signe le doublé en Valais après son succès en sprint, et Simen Hegstad Krüger. Le Français Jules Lapierre complète le podium.
Jonas Baumann s’est classé 20e. Le Fribourgeois Antonin Savary a manqué de peu le top 30, d’un point de vue du classement puisqu’il prend la 33e place, mais il est à 27 secondes de cette marque de référence. Candide Pralong, de retour à la compétition après son abandon au Tour de Ski pour cause de maladie, termine au 41e rang.
JT