Malgré sa violente chute avant la finale du Big Air, la Fribourgeoise garde le moral. Sa blessure ne semble pas trop grave et elle tire un bilan positif de ses Jeux olympiques, avec sa médaille d’or en slopestyle.
Après une nuit passée en observation au centre médical de Livigno, Mathilde Gremaud a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé ce mardi. La Gruérienne de 26 ans va pour ainsi dire bien après sa chute subie à l’entraînement quelques minutes avant la finale du Big Air olympique lundi soir. « Je vais bien », rassure-t-elle en priorité.
« Mon corps entier est douloureux. J’ai assez mal, notamment dans le bas du dos, ce n’est pas très agréable. Mes muscles sont tendus et il y a un gros hématome », décrit la skieuse aux quatre médailles olympiques. « Cependant, je peux marcher et j’arrive à peu près à tout faire, même si certains mouvements sont compliqués. Mentalement, ça va aussi. Je dois simplement être patiente pour que ça aille mieux. » La médaille d’or gagnée en slopestyle la semaine dernière met du baume au cœur de la Fribourgeoise. « J’ai ce titre, ça fait du bien », confirme-t-elle. « Surtout, je n’ai rien de grave. Après, je vais avoir besoin d’un certain temps avant d’être à nouveau complètement en forme. »
« Aucune chance pour la finale »
Mathilde Gremaud confirme qu’elle n’a subi aucune fracture dans son impressionnante chute de lundi soir. « En tombant, je me suis rendue compte que cela ne fonctionnerait pas pour la finale. Il n’y avais aucune chance. J’ai pris la décision moi-même, mais personne ne m’a forcée. Je suis réaliste, c’était impossible. De toute façon, avec le choc du crash, je n’étais pas prête mentalement à me relancer. Les douleurs n’étaient pas si fortes, mais je souffrais pour faire certains mouvements. »
Le coup est toutefois dur à encaisser, pour celle qui était la grande favorite de l’épreuve. « Jusqu’ici, mes Jeux s’étaient parfaitement déroulés. J’étais vraiment prête. Mais mon objectif était principalement le slopestyle alors le Big Air, c’était du bonus. » La skieuse de La Berra était capable de rivaliser, et de devancer le trio médaillé lundi composé de Megan Oldham, Eileen Gu et Flora Tabanelli. « Ce n’était pas simple mentalement de me relancer après le slopestyle mais j’ai essayé de me surpasser. Ça n’a pas fonctionné et il faudra réfléchir si je dois modifier mon approche à l’avenir. »
Questionnement pour le futur
Concrètement, la gagnante du Globe en 2024 se demande comment gérer ces situations. « Je dois m’assurer que je suis capable de faire une deuxième compétition en étant prête et motivée », se questionne-t-elle. « Je pense que c’était le cas, mais j’étais déjà tellement satisfaite de mon slopestyle… Je n’étais peut-être pas prête à pousser suffisamment en Big Air. Après, je me suis amusée et j’étais contente de tenter ma figure la plus difficile. Je l’ai réussi une première fois et j’ai ensuite essayé d’en améliorer encore le grab mais je ne me suis pas concentrée sur les bonne choses. J’ai oublié qu’il fallait en priorité penser au décollage. »
Reste que les Jeux de Mathilde Gremaud sont largement réussis. « Je voulais défendre mon titre en slopestyle et je l’ai fait », se réjouit-elle. « Je suis extrêmement heureuse. Pour moi, le slopestyle est la discipline reine de notre sport. Je suis très satisfaite d’avoir pour l’emporter en réalisant la meilleure compétition de ma vie. Ce n’est que du positif et je le prends avec moi pour la suite. » La double championne du monde en titre relativise son raté de lundi. « C’est dommage que ça se termine comme cela, mais c’est en quelque sorte un détail dans ces Jeux très intenses », avoue-t-elle. « Je vais bien, c’est le plus important. »
Laurent Morel, Livigno
