Le Nidwaldien n’a pas réussi à s’assurer déjà le Globe du super-G, mais c’était tout de même un premier podium dans la station norvégienne. L’Autrichien Vincent Kriechmayr a pris la victoire.
Marco Odermatt s’est enfin reconcilié avec Kvitfjell. Le Nidwaldien, qui ne s’est jamais plu sur cette piste, a terminé 3e lors du super-G de dimanche, son meilleur résultat à ce jour dans la station norvégienne. Vincent Kriechmayr a signé sa deuxième victoire de l’hiver dans la discipline pour se garder une minuscule chance dans la chasse au Globe.
Deuxième de la descente de samedi, l’Autrichien a enfin semblé retrouver sa forme en Norvège. C’était seulement le 3e podium cet hiver pour l’ancien champion du monde. Sa victoire a aussi empêché Marco Odermatt de s’assurer le Globe de la spécialité à une course de la fin de la saison. Le Nidwaldien reste largement en tête du classement, avec 81 points d’avance sur l’Autrichien, mais la décision se fera maintenant à la finale à Saalbach.
Un super-G raccourci
Le départ de la course avait dû être abaissé, le froid et l’humidité extrême dans le haut du parcours givrant rapidement les masques des skieurs. Sur le tracé raccourci, Vincent Kriechmayr a tout de même prouvé le plus rapide, devançant de 0″17 le Canadien Jeffrey Read, qui a aussi impressionné en montant sur son premier podium en Coupe du monde. Marco Odermatt, à 0″19, a partagé la 3e place avec l’Italien Dominik Paris, déjà souvent vainqueur sur cette piste. Incroyablement, le skieur de Hergiswil n’avait jamais fait mieux qu’une 14e place ici en super-G. Samedi, sa 7e place en descente était son premier top 10 dans la station norvégienne.
Parmi les autres Suisses, Arnaud Boisset a signé un nouveau top 10, en terminant 8e. Stefan Rogentin (13e) et Franjo von Allmen (21e) ont terminé un peu plus loin, devant Gino Caviezel (27e), Lars Rösti (29e), Josua Mettler (31e) et Alexis Monney (34e). Gilles Roulin a dû se contenter de la 44e place et Niels Hintermann, vainqueur de la veille, 48e. Justin Murisier est sorti.
SSW