Le Japonais a brillé dans la halfpipe de Livigno vendredi soir pour s’offrir le titre olympique. Une dernière tentative de la part du vétéran Scotty James n’a pas réussi et il prend l’argent devant un deuxième Japonais, Ryusei Yamada.
Le sourire aux lèvres, Yuto Totsuka s’est relevé après avoir chuté lors de son 3e run dans la halfpipe de Livigno vendredi soir. Le Japonais avait déjà livré deux superbes performances pour se placer fermement en tête de la compétition et savait que seule une masterclass de la part de Scotty James pouvait encore lui ravir la victoire. L’Australien a tout tenté, mais a raté son dernier trick : tout comme à Pékin il y a quatre ans, le vétéran doit se contenter d’une médaille d’argent.
C’est un spectacle du plus haut niveau auquel on a assisté vendredi à Livigno, les snowboardeurs risquant tout et s’envolant au-dessus de la halfpipe pour tenter de finir sur le podium olympique. Mais Yuto Totsuka, déjà champion du monde à 19 ans en 2021, a été l’un des seuls à vraiment plaquer deux beaux runs pour commencer, avançant à la 1re place avec un score de 95 points lors de son 2e passage. Avec son compatriote Ryusei Yamada et Scotty James, il était ainsi assuré d’une médaille avant que le trio de tête ne se lance une dernière fois devant le public de Livigno. L’ordre pouvait toutefois encore changer selon les performances. Cela n’a pas été le cas et le Japonais de 24 ans, avec le meilleur score du soir, est sacré champion olympique.
SSW
