Le quatuor tricolore du relais 4×7,5 km a offert à la France sa 16e médaille de ces Jeux olympiques, un record historique pour nos voisins. Et cerise sur le gâteau, Quentin Fillon Maillet devient le sportif français le plus médaillé aux Jeux d’hiver.

La France règne en maître sur le biathlon mondial. Les quatre mousquetaires à carabine l’ont encore démontré ce mardi dans le chaudron d’Antholz en remportant le relais 4×7,5 km. Pourtant tout avait mal commencé, le premier relayeur Fabien Claude se manquait au tir, a dû aller tourner, pour ensuite passer son relais à Émilien Jacquelin, en 13e position. Mais ce dernier, puis Quentin Fillon Maillet ont régalé pour replacer leur équipe en tête. À l’entame du dernier relais, la France se trouvait au coude-à-coude avec la Norvège et la Suède. Mais Éric Perrot a fini le travail. Plus sûr au tir que ses adversaires scandinaves Vetle Sjaastad Christiansen et Sebastian Samuelsson, il a pu s’envoler vers un nouveau titre olympique.

Désormais, la France compte 16 médailles lors de cette quinzaine olympique et bat son précédent record de Sotchi en 2014 et de PyeongChang en 2018. Et parmi le quatuor, Quentin Fillon Maillet devient l’athlète français le plus titré de l’histoire des Jeux d’hiver, avec désormais huit médailles autour de son cou, dont cinq en or et trois en argent. Et comme un symbole, c’est Martin Fourcade, qu’il devance désormais au panthéon du sport tricolore, qui a remis à toute l’équipe française cette nouvelle breloque dorée.

Encore un diplôme pour la Suisse

La Suisse a fait mieux que de se défendre. Sebastian Stalder (1 faute) passait son relais avec le groupe de tête, avant que Joscha Burkhalter (2) ne perde un tout petit peu de terrain pour passer le sien en 5e position à Jeremy Finello. Mais le Genevois, pourtant rapide sur les skis, a malheureusement craqué sur le pas de tir. Cinq pioches et deux tours de pénalité ont malheureusement mis à mal les petits espoirs des Suisses de jouer le podium. Enfin, Niklas Hartweg (4) ne s’est pas non plus montré adroit au tir. Au final, la Suisse arrache la 8e place et le diplôme olympique qui va avec.

JT, Antholz