C’est avec un sourire non dissimulé que Tanguy Nef a terminé jeudi son hiver, le meilleur de sa carrière, ponctué par une 8e place au classement de la discipline. Le Genevois a pleinement confirmé tout son potentiel en y ajoutant la constance cet hiver. Pour Luca Aerni, la saison est contrastée. S’il s’est révélé en géant, avec notamment une incroyable 4e place à Val d’Isère, il a régressé dans le classement du slalom. Enfin, pour Daniel Yule, cet hiver 2024-2025 ne restera pas dans les annales. Le Valaisan termine pour la neuvième fois en dix ans dans le top 15. Mais il ne saurait s’en contenter. L’heure est au bilan pour nos athlètes romands.

Tanguy Nef: 8e de la Coupe du monde de slalom

Une progression constante et une belle régularité

« C’était un dernier slalom difficile, même si je termine dans le top 10 (10e). Les dernières semaines ont été longues, fatigantes, et il a fallu se remettre dedans pour le jour J. J’avais pas mal d’attentes pour cette dernière course et même si tout n’a pas été parfait, j’ai su me remobiliser. Peut-être que je bétonne un peu, mais c’est comme ça que le métier rentre.

Le bilan de l’hiver est plus que positif, en plus de ma meilleure saison sur le papier, il y a la médaille aux Mondiaux (ndlr: l’argent du combiné par équipes avec Alexis Monney), et j’ai vraiment trouvé ma place dans l’équipe. Le step en avant s’est fait petit à petit, avec des courses solides, et à partir de Wengen, ça m’a libéré. J’ai gagné en constance mentale, en confiance, et les dernières courses, j’ai été presque tout le temps dans le top 10.

Le podium? Ce n’était pas l’objectif principal, qui était de finir dans les 15, et je termine dans les dix. Ça aurait été la cerise sur le gâteau, mais j’ai déjà une belle récompense avec cette saison et cette médaille partagée. Pour la suite, j’espère garder cette constance, gagner encore en justesse, et pourquoi pas, atteindre ce top speed qui me permettra d’aller encore plus loin. »

Tanguy Nef sort de la plus belle saison de sa carrière avec notamment une médaille mondiale en combiné par équipes.
(Christophe Pallot/Zoom)

Daniel Yule: 14e de la Coupe du monde de slalom

Une saison en-dessous des attentes

« Ce dernier slalom à Sun Valley (21e) est vraiment à l’image de ma saison, j’ai réussi à corriger le tir avec le matériel en seconde manche. Mais Il y a toujours eu des hauts et des bas. Chaque fois, il y avait un petit rayon de soleil et ensuite ça repartait à l’envers la course suivante. Il va falloir prendre du recule et bien analyser tout cela.

Le bilan est très en-dessous de mes attentes, c’est probablement ma pire saison depuis que je suis en Coupe du monde (ndlr: il avait terminé 16e de la Coupe du monde de slalom en 2021). Je m’attends à bien que ce que j’ai fait cet hiver. Il y a de grosses questions à se poser ce printemps, que ce soit sur mon approche, mes entraînements ou le matériel. Je suis dans une position où je dois tout remettre en question. Est-ce que je dois changer de matériel? On verra.

« Mais il ne faut pas tout jeter non plus. Je finis quand même la saison parmi les 20 meilleurs slalomeurs du monde, j’ai eu trois top 10 cet hiver, donc tout n’est pas à oublier. Maintenant, il va falloir s’appuyer sur ce qui a bien fonctionné et rebondir. La motivation est toujours là, c’est le plus important. »

L’hiver n’a pas été celui escompté pour Daniel Yule (Jonas Ericsson/Zoom)

Luca Aerni: 20e de la Coupe du monde de géant et 29e de slalom

Une saison encourageante malgré la frustration

« Cette dernière élimination en géant est frustrante parce que déjà je fais pareil aux Mondiaux à Saalbach. Là, je me sentais bien, j’étais en forme. Sur le coup, c’est une grosse déception, mais si je regarde ce que j’ai fait cette saison, c’était quand même du super travail. Quand la piste est bonne et que ce sont mes conditions, j’ai su profiter, mais sur des courses plus complexes comme ici à Sun Valley, je me suis cassé un peu les dents. »

L’avantage, c’est que maintenant j’ai deux disciplines et je peux construire à construire là-dessus. Ça va me faire du bien la saison prochaine d’avoir plus de courses, un calendrier plus complet. Changer de discipline me fait du bien, autant pour le slalom que pour le géant, et je pense que c’est ce qui va me pousser en avant l’an prochain. Je ne vais pas changer grand-chose à ma préparation, ce sera toujours du 50-50 entre le géant et le slalom. »

Luca Aerni a progressé dans la hiérachie en géant (Jonas Ericsson/Zoom)

Johan Tachet, Warm Springs