Il y a des jours avec et des jours sans. Brillantes depuis le début de l’hiver avec notamment des podiums à Modène et à Stubai pour Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, l’équipe de Suisse est bredouille après la première épreuve du Dew Tour, sorte de répétition générale un mois avant les X Games. Il s’agissait d’un slopestyle disputé en deux phases, avec trois tentatives pour les sauts puis trois autres pour le parcours de rails.

A Breckenridge (USA), seule Giulia Tanno a pu tirer son épingle du jeu. La rideuse de Lenzerheide est d’abord tombée en glissant dans une mauvaise trace lors du dernier saut de la première manche avant de réussir un 2e run plus propre. Propre, mais peut-être légèrement trop léger pour lui permettre de jouer les premiers rôles. La Grisonne, qui a ensuite assuré le coup lors de la “jib session”, sur les rails, a pris le 5e rang final, restant tout de même à bonne distance du podium (143,33 contre 164,34 points pour la 3e).

Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud à terre

Sarah Höfflin a vécu une journée bien compliquée. Après avoir souffert du genou droit à l’entraînement, la Genevoise a assuré un premier run correct, sans faire d’étincelles. La championne olympique a tenté d’élever le niveau lors de son 2e passage mais n’a pas réussi à plaquer son 2e saut. Elle est en effet tombée à l’atterrissage de son impressionnant switch double 1080, échouant en bord de piste. La rideuse de 27 ans a préféré passer son tour pour son 3e run sur les sauts avant de ne prendre aucun risque lors de la jib session. Elle doit finalement se contenter du 7e rang (sur 8 concurrentes).

La dernière place est occupée par Mathilde Gremaud, qui n’a effectué qu’un petit tour sur la neige fraîche du Colorado. Légèrement trop courte pour plaquer son switch double rodeo par manque d’amplitude, la Gruérienne s’est rapidement relevée mais a préféré dire stop. On ne l’a donc pas revue dans le park de Breckenridge.

La victoire est revenue à l’inévitable Kelly Sildaru. L’Estonienne rafle tout en ce début de saison. Elle a devancé la Française Tess Ledeux et l’Américaine Maggie Voisin. Les messieurs seront en lice samedi.

LMO