L’équipe de Suisse de géant a tenu toutes ses promesses lors de la première manche des Mondiaux. Et pourtant c’est le Norvégien Timon Haugan qui est venu créer la surprise en venant devancer Loïc Meillard et Marco Odermatt.

Les Suisses sont bien en course pour ajouter des breloques au tableau des médailles! Après le premier tracé du géant ce vendredi matin, Loïc Meillard (+0″02) et Marco Odermatt (+0″24) sont sur le podium provisoire et ont réussi à dompter cette neige et cette piste de Saalbach. Les deux stars du ski helvétique sont à quelques encablures seulement du leader surprenant Timon Haugan, parti avec le dossard 11 et ne faisant pas partie des grands favoris.

Pour preuve, le Norvégien n’a obtenu qu’un podium dans sa carrière dans la discipline, c’était à Aspen en début d’année 2024. C’est plutôt de bon augure pour le camp suisse, car en ce 2 mars 2024, Marco Odermatt s’était imposé devant Loïc Meillard et donc Timon Haugan… On signerait pour pareil résultat.

Du monde pour la médaille

Mais les poursuivants ne sont pas de cet avis. On pense notamment à Thomas Tumler, troisième mousquetaire de l’équipe de Suisse, excellent 6e à 63 centièmes du leader, à égalité avec l’Italien Luca De Aliprandini et juste derrière le Norvégien Alexander Steen Olsen et l’Autrichien Raphael Haaser, 4e et 5e. Au total, ils sont neuf dans la même seconde et la lutte pour la médaille risque bien d’être passionnante.

Côté helvétique, Luca Aerni ne participera malheureusement pas à la fête de son équipe. Le Valaisan a été éliminé après trois portes et quelques secondes de course seulement. Quatrième et septième notamment dans la discipline cette saison, le skieur des Barzettes se consolera avec la médaille d’argent obtenue lors du parallèle par équipes il y a une dizaine de jours.

GBO