L’équipe de Suisse de slalom géant parallèle est passée à côté de ses Jeux olympiques. Les riders et rideuses helvétiques n’ont pas pu aller plus loin que les huitièmes de finales. Victoires au final d’Ester Ledecka (CZE) et de Benjamin Karl (AUT).

Quelle déception pour les snowboardeurs suisses à Pékin! Attendus au tournant lors du slalom géant parallèle mardi, hommes et femmes sont tous passés à côté de leur affaire. Du côté masculin, Dario Caviezel a été le meilleur représentant suisse mais s’est fait éliminer par l’Autrichien Andreas Promegger, troisième lors du parcours de qualification. Lors de ces qualifs, Nevin Galmarini, champion olympique à Pyeonchang en 2018, et Gian Casanova, ont tous les deux été sortis avec respectivement les 21e et 28e temps.

Ça ne s’est pas vraiment mieux passé chez les dames dans le camp suisse. En huitième de finale, Julie Zogg a manqué de peu la victoire mais la St-Galloise a fini par s’incliner pour 0”04 seulement devant l’Allemande Carin Langenhorst. Pas mieux pour la championne olympique 2014 Patrizia Kummer qui a quant à elle été battue par l’Autrichienne Julia Dujmovits pour deux dixièmes. Les deux autres Suissesses, Ladina Jenny et Jessica Keiser, ont été sorties dès la manche de qualification.

Zogg et Jenny faisaient clairement partie des outsiders et ont donc manqué leur rendez-vous olympique. Les deux jeunes femmes étaient tout simplement inconsolables dans la zone d’arrivée. Après un premier échec à Vancouver en 2010, c’est la deuxième fois seulement que le snowboard alpin n’apporte pas de médaille à la délégation helvétique, et ce depuis l’introduction de la discipline au programme olympique en 1998.

Les grands favoris au rendez-vous

Si les Suisses ont déçu, d’autres favoris ont clairement tenu leur rang. On pense tout d’abord à l’ovni Ester Ledecka, au-dessus du lot durant l’ensemble de la compétition féminine. Déjà double championne olympique à Pyeongchang dans cette discipline ainsi qu’en super-G skis aux pieds, la Tchèque a remis ça en Chine en battant l’Autrichienne Daniela Ulbing en finale. C’est la surprenante Gloria Kotnik (SLN) qui complète le podium. Elle n’était jamais montée sur la boîte en Coupe du monde.

Chez les hommes, c’est l’Autrichien Benjamin Karl qui est venu compléter sa collection de breloques. Après l’argent obtenu à Vancouver puis le bronze à Sotchi, Karl est devenu champion olympique au nez et à la barbe du Slovène Tim Mastnak, seulement argenté suite à une énorme erreur lors de la finale alors qu’il s’envolait vers le sacre. Derrière, le double médaillé d’or de 2014 Vic Wild a lui-aussi ajouté une médaille, celle de bronze, à son assortiment.

GBO