Les Slovènes ont défendu leur titre mondial dans l’épreuve par équipe masculine en Norvège jeudi avec une démonstration magistrale pour s’imposer devant les Autrichiens et les Norvégiens. Les Suisses ont manqué de peu de passer au second tour.

Les sauteurs slovènes sont sur une belle lancée aux Championnats du monde de Trondheim. Après l’or chez les dames pour Nika Prevc et l’argent en équipe mixte mercredi, les messieurs ont livré une performance de maître jeudi pour aller chercher une nouvelle fois l’or dans l’épreuve masculine par équipe, comme en 2023.

Domen Prevc et Anže Lanišek, s’étant déjà mis en jambes la veille, ont été des monstres de régularité, le premier livrant les meilleurs sauts de son groupe tandis que le deuxième n’a été surpassé que par le Norvégien Marius Lindvik. Mais ils étaient bien assistés par Timi Zajc et Lovro Kos, qui avaient déjà contribué au titre mondial il y a deux ans. Un beau résultat pour les messieurs slovènes qui avaient commencé la saison de façon décevante.

Les Autrichiens distancés

Les Autrichiens Daniel Tschofenig, Maximilian Ortner et Stefan Kraft ont commencé très forts, et avec 2.5 points de retard avant le dernier saut, ils pouvaient encore espérer décrocher la médaille d’or. Mais Jan Hörl, le héros de la veille, ayant scellé le bronze dans l’équipe mixte, n’a pas pu réaliser de miracles et l’équipe rouge-blanc-rouge a terminé à 13,4 points des Slovènes. Elle s’offre quand même l’argent juste devant les Norvégiens en bronze.

Pas de second tour pour les Suisses

Côté helvétique, Yannick Wasser, Simon Ammann, Killian Peier et Gregor Deschwanden ont manqué de peu de passer au second tour, un peu plus de 12 points leur manquant pour se qualifier. Ils finissent 9ᵉ.

SSW