Il s’en est fallu de peu pour que Ladina et Dario Caviezel remportent tous les deux des médailles à domicile jeudi aux Mondiaux en Engadine. Malheureusement, ils finissent au pied de la boîte. L’Italien Roland Fischnaller et l’étonnante Tchèque Ester Ledecká s’offrent de nouveau l’or.
Ça aurait pu être la sensation, ça se termine au pied de la boîte. Ladina et Dario Caviezel doivent se contenter de médailles en chocolat aux Championnats du monde en Engadine après avoir chacun perdu sa petite finale lors du géant parallèle jeudi.
Cela avait pourtant bien commencé pour les Suisses. En qualification, Dario Caviezel a signé le 3e meilleur chrono chez les messieurs, tandis que Julie Zogg a fait de même chez les dames. Celle-ci a échoué dans les quarts, mais Ladina Caviezel a pris le relais, s’imposant dans chaque duel avant d’être devancée par la brillante Ester Ledecká. La Grisonne avait encore une chance d’ajouter une troisième médaille mondiale à sa collection, mais comme Julie Zogg, elle a dû s’avouer vaincue face à la Polonaise Aleksandra Król-Walas.
Roland Fischnaller sacré
Son mari, seul Suisse à avoir passé les qualifications, a aussi montré une belle forme avant d’être déclassé par l’Italien Roland Fischnaller. Le vétéran de 44 ans remporte sa deuxième médaille d’or mondiale en géant, 10 ans après sa première en slalom. L’Allemand Stefan Baumeister et le Coréen Sangho Lee s’offrent l’argent et le bronze.
Ester Ledecká, quant à elle, continue de bluffer tout le monde avec sa polyvalence. Ayant manqué la plus grande partie de la saison de Coupe du monde en snowboard pour se concentrer sur le ski alpin, l’exceptionnelle Tchèque est allée décrocher son troisième titre mondial à Saint-Moritz, un mois après avoir remporté une médaille de bronze en descente aux Mondiaux de Saalbach. Et elle l’a fait avec la manière, s’imposant face à Tsubaki Miki, championne du monde en titre et grande gagnante de l’hiver ayant raflé tous les Globes. La jeune Japonaise prend l’argent devant Aleksandra Król-Walas en bronze.
SSW