La Tessinoise n’aurait pas pu être plus solide lors du premier super-G féminin de l’hiver. Mais face à l’Italienne, de retour de blessure, elle a dû se contenter d’une excellente 2e place à Beaver Creek.

Lara Gut-Behrami a donné tout ce qu’elle pouvait dimanche, mais Sofia Goggia était simplement imbattable. La Tessinoise termine excellente 2e du premier super-G de l’hiver, un jour après sa 3e place en descente. Pour la skieuse de Comano, la saison qui avait commencé difficilement est maintenant bien lancée.

Super solide et propre sur cette Birds of Prey d’habitude réservée à la Coupe du monde masculine, Lara Gut-Behrami a laissé de nombreuses favorites dans son sillage. Et ce n’est pas comme si ses rivales ont traîné. Federica Brignone est partie juste après elle comme une fusée et a longtemps allumé du vert avant de perdre sur la fin à cause d’une minuscule erreur. La gagnante de samedi Cornelia Hütter n’a pas non plus réussi à rattraper la Suissesse.

Mais sa plus forte adversaire allait toujours être Sofia Goggia, de retour de blessure et cherchant furieusement à rattraper le temps perdu. La championne olympique a livré à Beaver Creek une prestation vraiment à la limite, pour ne pas dire folle, sur un tracé de son entraîneur Giovanni Feltrin pour finir avec 0”48 d’avance sur Lara Gut-Behrami. L’Italienne est officiellement de retour et signe sa 25e victoire sur le Cirque blanc.

Un bon bilan suisse

Chez les Suissesses, le bilan du jour était plutôt positif. Michelle Gisin semble avoir retrouvé la constance, terminant comme deuxième meilleure skieuse helvétique à la 9e place, après sa 8e place en descente samedi.

Corinne Suter, revenant de blessure et encore prudente la veille lors de la descente, a attaqué dimanche sur la Birds of Prey. Le manque de pratique après presque 11 mois sans course s’est fait sentir sur le bas du parcours, où elle n’a pas réussi à garder sa ligne. Elle s’est classée 19e. Mais pour la championne olympique, il s’agit d’un nouveau pas dans la bonne direction, comme elle l’a noté déjà samedi.

Joana Hählen aussi de retour de blessure et après une frayeur en descente samedi a terminé 22e, devant Jasmina Suter, 25e. Delia Durrer, Stephanie Jenal et Priska Ming-Nufer restent sans points.

Une surprise et une astuce

La grosse surprise du jour était l’Autrichienne Ariane Rädler, qui a fini 3e pour réaliser son 2e podium en Coupe du monde, réleguant sa compatriote Cornelia Hütter au pied de la boîte.

Sofia Goggia avait aussi un tour dans son sac dimanche: alors que les autres skieuses étudiaient les images de la course à la télévision, l’Italienne a demandé de l’aide à sa pote Lindsey Vonn, ouvreuse à Beaver Creek en attendant de réaliser son propre comeback en Coupe du monde, pour des détails du parcours. « Je dois vraiment la remercier parce que je lui ai fait confiance », a confié la skieuse de Bergamo. « Ses informations, c’est comme la Bible. »

SSW