Quatre sur quatre, la Suisse est imbattable en Team Event. La formation helvétique emmenée par Amélie Wenger-Reymond, Stefan Matter et Bastien Dayer a remporté la médaille d’or mondiale de l’épreuve par équipes jeudi à Rjukan. Dans une épreuve qu’elle n’a jamais perdue depuis son introduction aux Championnats du monde en 2013, la Suisse a assumé son rôle de favori.

Après une victoire tranquille 3-0 en quarts de finale contre la Suède, le trio rouge à croix blanche a dû s’employer lors des deux tours suivants. Tout d’abord contre l’hôte norvégien, véritable outsider de la compétition, en demi-finale. Le score de 3-0 ne reflète pas forcément les duels livrés, même si Stefan Matter a profité de la sortie de piste du vainqueur de la Coupe du monde Trym Nygaard Loeken – qui s’est déboîté l’épaule – pour remporter le sien.

Bastien Dayer offre la victoire à la Suisse

En finale, l’Allemagne a été un valeureux adversaire. Amélie Wenger-Reymond a cravaché pour devancer au sprint Johanna Holzmann, avant que Jonas Schmidt ne remette les compteurs à égalité en battant Stefan Matter. Face à la pression du quitte ou double, Bastien Dayer a tenu le choc et a sorti une ultime manche de feu face à Benedikt Holzmann pour permettre aux siens de remporter une seconde médaille d’or dans ces Mondiaux après le triomphe en Classic d’Amélie Wenger-Reymond.

Revivez cette course et la réaction des médaillés d’or suisse en vidéo:

Johan Tachet, Rjukan