C’est un mélange d’incrédulité et de déception qui s’affichaient sur le visage de Lara Gut-Behrami au fond de sa seconde manche. La Tessinoise, qui avait le podium en ligne de mire après une excellente prestation sur le premier tracé du géant de Semmering, a accroché son bras gauche dans une porte avant d’être totalement déséquilibrée. Résultat: plus d’une seconde de perdu dans la mésaventure et une 9e place finale bien loin de ses espoirs.

Le bilan comptable n’est peut-être pas à la hauteur des espérances, mais la skieuse de Comano s’est rassurée en géant après un début d’hiver marqué par un forfait à Sölden, puis une 13e place à Killington. Son 2e rang provisoire sur le premier tracé peut lui donner des idées positives malgré les aléas sur le second. Elle le disait, les deux week-ends de vitesse à Beaver Creek et à Saint-Moritz lui avait permis de retrouver son ski et la confiance, Lara Gut-Behrami a matérialisé ses belles performances en descente et en super-G, également en géant. Il ne reste plus qu’à le faire sur deux manches pour retrouver le haut du tableau et se poser comme une candidate à sa propre succession à la quête du grand Globe de cristal.

Camille Rast cède son fauteuil de leader de la Coupe du monde

Mais pour l’instant, la leader de la Coupe du monde s’appelle Federica Brignone. L’Italienne a remporté de main de maître ce géant autrichien avec 57 centièmes d’avance sur la Suédoise Sara Hector et 90 sur la Néo-Zélandaises Alice Robinson. La skieuse du Val d’Aoste ravit la tête du général à Camille Rast. La Valaisanne n’est pas parvenue à rééditer une performance comme celle lors du géant de Killington lors duquel elle était monté sur son premier podium dans la discipline. Une grosse faute en première manche a péjoré ses espoirs de figurer à la lutte pour le podium. La skieuse de Vétroz prend la 17e place finale.

Wendy Holdener a pris ses marques pour le slalom de dimanche. La Schwytzoise doit toutefois se contenter du 21e rang. Simone Wild marque des points pour la troisième fois en trois courses. La skieuse de Flumsberg est toujours régulière, sans casser la baraque pour autant, en prenant la 24e place, après son excellent 12e rang dans le Vermont il y a trois semaines.

Vanessa Kasper (37e), Stefanie Grob (41e) et Janine Schmitt (54e) n’ont pas vu la deuxième manche, alors que pour sa première en Coupe du monde, la Valaisanne Delphine Darbellay a connu l’élimination sur le premier tracé après avoir perdu le rythme à mi-parcours.

JT