Rarement le final du Tour de Ski n’aura été autant haletant. Il faut croire que les modifications de calendrier et de bonification notamment instaurées par les organisateurs paient. Ce vendredi, Johannes Hösflot Klaebo a réalisé une fin de course de folie lors du 15 km mass start en classique pour s’imposer devant Sergey Ustiugov et Alexander Bolshunov. Ce dernier compte encore 18″ d’avance au classement, et 21″ sur son compatriote mais le week-end s’annonce chaud, avec encore un sprint et la montée finale vers l’Alpe Cermis au programme.

Si les trois hommes devraient logiquement se partager le podium, Dario Cologna compte encore s’en approcher. Le Grison, très solide 6e ce vendredi, pointe au 9e rang du ce Tour de Ski, à 1’57 » du leader. S’il lui sera quasiment impossible de décrocher une 5e couronne, il prouve qu’il est en forme. Jonas Baumann est lui 21e, Beda Klee 27e et Roman Furger 29e. Erwan Käser n’a pas pris le départ.

Chez les dames, le suspense est également au rendez-vous. Lors du 10 km classique, c’est la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen qui s’est imposée. « Seulement » 4e après avoir notamment chuté, la grande favorite Therese Johaug pointe encore en tête du Tour de Ski, mais rien n’est encore joué puisqu’elle ne compte que 19″ d’avance sur sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg. Vingt-huitième, Laurien van der Graaf espère tirer son épingle du jeu samedi lors du sprint.

LMO