Le Norvégien a remporté la mass start finale à Canmore pour ajouter un 4e Globe à son butin cette saison. Sebastian Stalder s’est classé 12e.
Une parfaite finale pour une quasi parfaite saison. Johannes Thingnes Bø a signé une 3e victoire en 3 épreuves à Canmore dimanche, tout naturellement. Avec une unique erreur au tir lors de la mass start, le champion a mis 44″5 sur son compatriote Johannes Dale-Skjevdal à l’arrivée pour remporter sa 102e victoire en Coupe du monde. Le Français Emilien Jacquelin a terminé 3e.
Le Globe du général était déjà acquis d’avance, ainsi que ceux de l’indivuelle et de la poursuite, mais le Norvégien termine également en tête du classement de la mass start et 2e du sprint. La seule saison où il a fait mieux était en 2019 quand il a raflé tous les Globes. Son palmarès s’élève maintenant à 5 gros Globes et 12 petits, sans compter deux douzaines de médailles d’or olympiques et mondiales.
Seul Suisse au départ, Sebastian Stalder a terminé 12e dimanche, un résultat correct en cette fin de saison mais en dessous des attentes, finissant 18e au classement de la specialité.
SSW