Le Norvégien s’est assuré son 5e Globe de cristal au terme d’une saison où il a été absolument impressionnant. Un solide duo autrichien a juste pu ramasser les miettes.

L’Autrichien Johannes Lamparter a remporté l’ultime épreuve de combiné nordique de la saison dimanche à Trondheim, mais il n’y a aucun doute que cet hiver a appartenu à Jarl Magnus Riiber, qui a decroché le gros Globe de cristal pour la 5e fois de sa carrière.

Les collègues de Jarl Magnus Riiber, Jørgen Graabak et Jens Lurås Oftebro, et l’Estonien Kristjan Ilves, 3e dimanche, ont aussi été des habitués du podium cet hiver. Mais avec Pascal Müller, la Suisse a enfin de nouveau un athlète en Coupe du monde, et un qui a marqué ces premiers points cet hiver.

Les Autrichiens suivent à distance

En son absence, deux Autrichiens ont profité. Johannes Lamparter, vainqueur du Globe l’hiver dernier, a signé 4 victoires cet hiver, y compris à Trondheim. Son collègue Stefan Rettenegger, 2e dimanche, a été une révélation, montant sur son premier podium en Coupe du monde en novembre et répétant cela 10 fois pendant la saison pour finir 3e du classement général.

La machine norvégienne a été plus imposante que jamais. Après des problèmes de santé la saison dernière qui l’ont forcé à manquer un bon nombre de compétitions, le champion de 26 ans a retrouvé sa force surhumaine cet hiver et décroché le Globe avec une marge encore plus grande que par le passé. Sur les 19 épreuves qu’il a disputées cette saison, il en a remporté 16 et a fini trois fois 2e. Les deux seules fois où il a manqué à l’appel, c’était à cause de blessures. Même en manquant les finales de Trondheim ce week-end à cause de douleurs au genou droit, le Globe était le sien.

Les Norvégiennes aussi invincibles

Chez les dames, la domination norvégienne a été encore plus totale, Gyda Westvold Hansen, Mari Leinan Lund et Ida Marie Hagen se répartissant toutes les victoires de la saison. Cette dernière s’est imposée dans l’épreuve féminine dimanche à Trondheim et termine la saison avec son premier Globe.

SSW