Joana Hählen s’est bien déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit lors de la deuxième descente de Cortina d’Ampezzo le week-end dernier, mais a décidé de ne pas se faire opérer. Elle pourrait même revenir à la compétition avant la fin de l’hiver.

La Bernoise de 32 ans avait mal atterri à la réception d’un saut sur l’Olimpia delle Tofane samedi et avait dû interrompre son effort en se tenant le genou droit. Des examens préliminaires avaient établi une déchirure du ligament croisé antérieur. Cela a maintenant été confirmé par des examens plus approfondis à Zurich, selon un communiqué de Swiss-Ski publié mercredi.

Pas d’opération

La skieuse a toutefois décidé de ne pas se faire opérer, en accord avec ses médecins. « C’est toujours difficile d’estimer combien de temps durera la rééducation après une telle blessure. Mais il est très probable que Joana Hählen pourra de nouveau prendre le départ d’une compétition avant la fin de la saison », a estimé le médecin de l’équipe de Suisse Walter O. Frey.

« Je prends les choses un jour à la fois, je ne veux rien précipiter », a ajouté la skieuse aux cinq podiums de Coupe du monde, qui a déjà dû surmonter bien des blessures dans sa carrière, dont quatre déchirure aux ligaments croisés. « Le processus de guérison dépend de l’évolution du gonflement de mon genou. Je vais investir toute mon énergie dans ma réhabilitation et j’espère bientôt obtenir le feu vert de mes médecins et des entraîneurs pour remonter sur les skis. »

SSW