Nouvelle démonstration de Loïc Meillard! Dans la forme de sa vie en cette fin de saison, le deuxième du classement général de la Coupe du monde a remporté le titre national en géant ce mardi à Lenzerheide, lors d’une course que vous avez pu suivre en direct vidéo commenté sur skiactu.ch. Sans forcer, puisqu’il s’est largement relevé sur le bas du parcours lors des deux manches, le skieur d’Hérémence s’est imposé avec 0″47 d’avance sur Gino Caviezel et 0″73 sur l’Autrichien Patrick Feurstein. La médaille de bronze revient toutefois à Sandro Zurbrügg, 4e de la course du jour à 0″75 du vainqueur.
Deuxième après la première manche, Loïc Meillard ne s’est pas laissé perturber par les nombreuses traces qui se sont formées sur une piste qui a dû être passablement salée. Le Valaisan skie sur un nuage en ce moment et il était de loin le meilleur ce mardi. En l’absence de Marco Odermatt, il décroche son quatrième titre national, le deuxième en géant après celui de 2022.
Luca Aerni solide
En tête après la première manche, Justin Murisier n’a lui pas réussi à apprivoiser la neige sur le second tracé. Dans des conditions qui ne le favorisent guère, le Bagnard a perdu beaucoup de temps pour terminer finalement 10e, sans perdre le sourire malgré tout. L’autre bonne performance romande du jour est à mettre à l’actif de Luca Aerni, qui a pris une excellente 7e place malgré son dossard 23. Le skieur de Crans-Montana marque de bons FIS et devrait prochainement pouvoir s’élancer en Coupe d’Europe ou en Coupe du monde avec un meilleur dossard dans al discipline.
Enfin, Denis Corthay (19e) et Christophe Torrent (24e) ont eux aussi connu une belle journée. Les spécialistes de vitesse s’élançaient pourtant avec des dossards élevés puisqu’ils portaient respectivement le 40 et le 61. Franjo von Allmen (dossard 82) aurait pu les imiter mais il est sorti en deuxième manche. Gabin Janet a lui perdu l’équilibre juste avant l’arrivée sur le premier tracé.
LMO