Après s’être mis trop de pression, le Vaudois avait manqué ses premières courses de l’hiver en Coupe d’Europe. Le skieur du Pays d’Enhaut a retrouvé des couleurs et le podium au Pass Thurn. La réaction de Gaël Zulauf, ainsi que de Denis Corthay et de Cyril Vocat.
Gaël Zulauf a repris ses bonnes habitudes ce week-end au Pass Thurn. Le Vaudois a retrouvé les joies du podium, mais surtout, il s’est offert dimanche un premier succès en Coupe d’Europe en s’imposant lors de la première descente autrichienne. « J’ai skié sans trop me poser de questions, comme l’année dernière et cela a bien fonctionné », sourit au bout du fil le skieur du Pays d’Enhaut, qui s’était mis un brin de pression sur les épaules et les spatules lors des premières courses de l’hiver à Santa Caterina – deux fois 22e -, il y a un mois. « Je m’étais trompé de combat », explique celui qui avait terminé 4e du classement de la descente de Coupe d’Europe l’hiver dernier, manquant d’un rien une place fixe en Coupe du monde. « Je suis peut-être arrivé au début de mon hiver avec des attentes beaucoup trop élevées, en pensant que je n’avais pas le droit de me rater. »
L’athlète de Château d’Oex a su changer son mindset pour grimper sur son cinquième podium continental. Sans quelques imprécisions, il aurait pu rééditer pareille performance ce lundi lors de la seconde descente, qu’il termine au 5e rang. « Et si on regarde le classement, les gars qui sont devant moi sont tous des skieurs qui ont déjà plusieurs départs en Coupe du monde. »Avec ses performances, Gaël Zulauf engrange de bons points et pointe désormais à la 4e place du classement de la discipline à mi-saison. « Cela fait du bien de me dire que je suis de nouveau dans la course au top 3. »
Pas de Kitzbühel: la raison avant le cœur
Dans une équipe de Suisse de vitesse déjà bien garnie et surtout compétitive sur le Cirque blanc, le Vaudois va encore devoir se montrer patient avant de pouvoir fêter son cinquième départ dans l’élite. Il aurait pu entreprendre le court voyage du Pass Thurn à Kitzbühel, pour participer aux entraînements sur la mythique piste tyrolienne, mais en concertation avec ses entraîneurs, il a préféré se reposer. « Même si le cœur aurait voulu, il était important de rester raisonnable. On sort de six jours de ski. Et pour affronter la Streif, il faut être frais mentalement et physiquement. On va se reposer un peu pour être prêt à affronter les prochaines courses de Coupe d’Europe à Verbier. »
Denis Corthay, en progression également
Et dans la station bagnarde, le Vaudois ne sera pas le seul skieur romand ambitieux. À ses côtés sur le chemin du retour au pays, Denis Corthay a retrouvé des couleurs en Autriche avant d’évoluer à domicile. « Je me rapproche gentiment de mon niveau d’il y a deux ans », souligne le Bagnard qui, en terminant 9e du super-G de Pass Thurn, n’avait plus été à pareille fête depuis trois ans. « Il m’a manqué de la régularité ces dernières saisons. Il y a actuellement des choses positives et j’aimerais être en mesure de confirmer. »
Parmi la délégation romande présente pour les courses de vitesse autrichiennes, on retrouve Cyril Vocat qui fourbit encore ses armes sur le circuit de Coupe d’Europe. « Le but était de prendre encore de l’expérience », mentionne le skieur d’Ovronnaz qui participait à ses premières compétitions de l’hiver en Coupe d’Europe, en restant à distance respectable du top 30. « Je n’ai pas encore beaucoup d’entraînement en descente et je manque de repères, mais je sens que cela va de mieux en mieux. » Avec l’objectif, pour l’athlète de 21 ans, de marquer ses premiers points sur le circuit continental ces prochaines semaines. « C’est seulement ainsi que je pourrai m’assurer une place en Coupe d’Europe l’hiver prochain. »
Johan Tachet
