Les sauteurs slovènes ont terminé la saison avec une démonstration dimanche à Planica. Tandis qu’Anže Lanišek a signé une première victoire individuelle en vol à ski, Domen Prevc a battu le record du monde de distance dans la discipline. Gregor Deschwanden achève sa saison sur une belle note en finissant 8e.
Le monde a retrouvé son ordre pour les Slovènes ! Battus par les Autrichiens sur leurs propres terres lors de l’épreuve par équipe, ils ont pris leur revanche dimanche et prouvé une fois de plus qu’ils étaient bien les rois du vol à ski. Anže Lanišek s’est enfin offert sa première victoire dans la discipline avec deux excellents sauts. Mais la journée appartenait tout autant à Domen Prevc, le gagnant du Globe de la spécialité, qui a réussi ce qu’on croyait impossible à Planica en battant le record de distance en vol à ski.
En énorme forme en cette fin de saison, et avec une médaille d’or mondiale autour du cou, le Slovène de 25 ans a survolé le tremplin de la station slovène pour se poser à 254,5 mètres, un mètre de plus que le record réalisé par l’Autrichien Stefan Kraft à Vikersund en 2017.
La saison ne pouvait mieux se terminer pour Domen Prevc ni pour les sauteurs slovènes, qui signent une 7e victoire en 8 épreuves depuis mi-mars, autant chez les dames que chez les messieurs. L’Allemand Andreas Wellinger a rejoint le duo slovène sur le podium à la 3e place.
Gregor Deschwanden, 8e, a de nouveau montré des sauts solides en vol à ski. Killian Peier doit se contenter de la 29e place.
SSW