Le roi des entraînements s’appelle, cette saison, Cyprien Sarrazin. Le Français, en très grande forme après ses deux 4es places à Val Gardena, a réussi le meilleur temps du premier entraînement en vue de la descente de Bormio. Sur une Stelvio particulièrement verglacée, le skieur du Dévoluy s’est montré régulier pour devancer de 0″41 l’Américain Ryan Cochran-Siegle, vainqueur du super-G dans la station italienne en 2021, et de 0″49 l’Italien Mattia Casse.
Déjà vainqueur d’un entraînement à Beaver Creek et 2e d’un autre test, Cyprien Sarrazin sera bel et bien l’un des hommes à battre jeudi à Bormio. Blessé au dos la saison dernière avant les Championnats du monde et encore touché durant la préparation, le Français semble avoir retrouvé toutes ses capacités. L’ancien spécialiste de géant est bien l’un des hommes forts cet hiver en vitesse.
Loïc Meillard aligné aussi en descente?
Juste devant Aleksander Aamodt Kilde, Marco Odermatt a lui réussi un bon premier galop d’essai, sans prendre tous les risques. Le Nidwaldien a signé le 10e temps du jour, à 1″49 du plus rapide, non sans avoir ralenti sur les derniers mètres de course.
La bonne surprise dans le camp helvétique est venue de Loïc Meillard. Le Valaisan, excellent 3e en super-G il y a un an sur cette même Stelvio, a réussi le 12e temps, à un dixième de son compatriote. Le skieur d’Hérémence pourrait bien se retrouver lui aussi au départ de la descente jeudi. C’est en tout cas une hypothèse qu’il n’exclut pas alors qu’il ne compte qu’un départ dans la discipline jusqu’à aujourd’hui (en 2022 à Beaver Creek). Stefan Rogentin (16e) et Niels Hintermann (17e) ont aussi montré qu’ils étaient dans le coup.
Les autres descendeurs helvétiques sont plus en retrait, tous à plus de trois secondes de Cyprien Sarrazin. Gilles Roulin a réussi le 37e chrono du jour, Alexis Monney le 42e, Marco Kohler le 45e, Franjo von Allmen le 46e et Justin Murisier le 61e. En balance avec Ralph Weber (50e), Lars Rösti (51e) et Christophe Torrent (59e), Arnaud Boisset (47e) a engrangé de la confiance. Si Loïc Meillard est au départ, seul un de ces quatre skieurs sera dans le portillon de la descente. A priori, l’entraînement de mercredi fera office de qualifications internes. Christophe Torrent cherchera à faire ses débuts en Coupe du monde.
LMO