Sofia Goggia devra encore patienter avant de remporter enfin une course à Garmisch-Partenkirchen. Grande favorite de la descente de ce samedi, la skieuse de Bergame a été devancée pour… 1 petit centième par rapport à sa compatriote Federica Brignone au terme d’un sacré duel entre les deux Transalpines. Pour la cinquième fois, Sofia Goggia devra « se contenter » de la 2e place dans la station bavaroise.
Après avoir débloqué son compteur en descente à Sankt Anton, Federica Brignone enchaîne de la plus belle des manières. La Valdôtaine a fait étalage de toute sa classe technique pour aller chercher sa compatriote. Grâce à son succès, le 32e de sa carrière, la lauréate du grand Globe de cristal en 2020 fait la bonne opération au classement général. Elle compte désormais plus de 100 points d’avance sur Lara Gut-Behrami.
Corinne Suter, un premier podium en descente depuis près de deux ans
Les Suissesses, justement, n’ont pas à rougir derrière le duo italien. Larguées lors des entraînements, elles ont brillamment su redresser leurs skis. À commencer par Corinne Suter qui, une semaine après sa 3e place lors du super-G de Cortina d’Ampezzo, enchaîne également en descente pour décrocher le 26e podium de sa carrière, le premier depuis près de deux ans et la descente de Kvitfjell.
La Schwytzoise a pleinement profité de son petit numéro de dossard et une neige encore peu ramollie par les fortes températures qui règnent en Allemagne pour réaliser un gros chrono, en faisant la différence dans la partie de glisse. Toujours est-il que douze mois après sa blessure au genou gauche à Cortina d’Ampezzo, Corinne Suter monte en puissance à quelques jours des Championnats du monde de Saalbach où elle part en quête d’une nouvelle médaille dans un grand rendez-vous.
Lara Gut-Behrami échoue au 5e rang. La Tessinoise termine à 18 petits centièmes de Corinne Suter. C’est dans la partie de glisse que la skieuse de Comano a perdu toute chance de décrocher un nouveau podium. Rageant, puisqu’elle fait jeu égal avec les Italiennes, grâce à sa technique, sur la seconde partie du parcours.
Les autres skieuses suisses sont hors du top 15 d’une course marquée par la chute de l’Autrichienne Nina Örtlieb qui semble souffrir d’une nouvelle grosse blessure.
JT