L’ancienne championne allemande n’a pu être secourue après avoir été victime d’une chute de pierres lors d’une ascension lundi dans la région de Karakorum. Son entourage a confirmé son décès mercredi.
La nouvelle que l’on craignait a été confirmée mercredi : la championne allemande de biathlon Laura Dahlmeier est décédée. Emportée par une chute de pierres lors d’une ascension au Pakistan, l’ancienne biathlète de 31 ans n’a pu être secourue, selon ses managers. La fédération allemande de ski a exprimé ses condoléances.
« C’est avec un grand choc et une profonde tristesse que nous avons appris le tragique accident d’alpinisme survenu au Pakistan, dans lequel notre championne olympique et athlète de longue date dans l’équipe nationale Laura Dahlmeier est décédée à l’âge de 31 ans seulement », a regretté la fédération dans un communiqué. Elle a loué « la personnalité extraordinaire et les prouesses sportives » de l’Allemande, la décrivant comme un modèle pour les jeunes athlètes.
Aucun signe de vie
Passionnée d’alpinisme, Laura Dahlmeier effectuait l’ascension du Pic Laila dans la région de Karakoroum dans le nord-est du Pakistan, près de la frontière chinoise, lorsqu’elle a été touchée par une chute de pierres lundi. Sa partenaire de cordée a immédiatement alerté les secours mais ceux-ci n’ont pu atteindre le lieu de l’accident, difficile d’accès. Un hélicoptère dépêché sur place mardi n’a pas détecté de signes de vie. Il fallait malheureusement conclure que Laura Dahlmeier était décédée, a annoncé mercredi son entourage sur ses réseaux sociaux, ajoutant qu’il était probable qu’elle ait été tuée sur le coup lundi. Les autorités locales au Pakistan ont aussi confirmé le décès, selon l’agence de presse allemande dpa.
En raison des chutes de pierre et de la météo changeante, le corps de la championne ne sera pas récupéré. « La volonté expresse et formelle de Laura Dahlmeier était que dans un cas comme celui-ci, personne ne risque sa vie pour la sauver », a expliqué son entourage. L’accident s’était produit à 5’700 mètres d’altitude. Laura Dahlmeier et sa partenaire de cordée effectuaient une randonnée en style alpin, c’est-à-dire qu’elles portaient tout leur matériel sur elles et ne faisaient pas partie d’une expédition.
Une biathlète exceptionnelle
Considérée comme une des plus grandes biathlètes allemandes de tous les temps, Laura Dahlmeier s’était retirée de la compétition en 2019 à l’âge de 25 ans. Lors de son illustre carrière, elle a remporté deux médailles d’or olympiques (aux Jeux de Pyeongchang en 2018), 15 médailles en Championnats du monde et le gros Globe de cristal en 2017. Les Mondiaux de 2017 à Hochfilzen ont probablement été son plus grand triomphe : sur six départs, elle a fini avec 5 médailles d’or et une d’argent. Même après sa retraite, elle est restée proche du circuit, travaillant comme consultante pour la television allemande ZDF.
L’union internationale de biathlon (IBU) a exprimé ses condoléances, louant « l’incroyable impact » qu’a eu l’Allemande en juste six ans au sommet de son sport. « La volonté de Laura d’aller au delà de ses limites et de relever les défis, tout au long de sa carrière et après sa retraite, a touché et inspiré d’innombrables vies à travers le monde », a noté l’IBU.
SSW