Quand la glisse va, tout va. C’est un peu ce que se dit Dario Cologna. Auteur d’une belle remontée lors de la poursuite 15 km libre de Ruka (FIN), le Grison s’est rassuré après deux résultats guère satisfaisants vendredi et samedi dus à des skis peu efficaces, selon lui. Quatrième temps du jour, le fondeur du Val Müstair a pris le 17e rang final du mini-Tour lapon, après être parti en 26e position.

Le grand gagnant du week-end n’est autre que Johannes Hosflot Klaebo. A seulement 21 ans (!), le Norvégien a décroché la victoire grâce surtout à ses succès en sprint et sur le 10 km de samedi. Connaissant une baisse de régime durant la course de dimanche, il a été rattrapé par un imposant groupe de poursuivants. Mais le fondeur de Trondheim en avait gardé sous les spatules.

Klaebo, “la grande star du Circuit”

Au sprint, il a notamment réglé son compatriote Martin Johnsrud Sundby et le Russe Alexander Bolshunov. Déjà vainqueur des finales l’an dernier à Québec, Klaebo a tout d’un futur grand. “Il est déjà la grande star du Circuit, il est extraordinaire”, a même corrigé Alex Harvey, qui termine au pied du podium à Ruka.

Les autres Suisses n’ont pas démérité. Au lendemain de sa 23e place, Jonas Baumann a signé le 13e temps du jour, s’emparant de la 24e place au général du mini-Tour. Excellent temps aussi (le 15e) pour Roman Furger, qui termine le week-end à la 41e place. Ces deux hommes, comme Cologna, valident leur ticket pour les Jeux olympiques! Livio Bieler est pour sa part 59e, tandis qu’Erwan Käser, en difficulté ces derniers jours, n’a pas pris le départ.

Laurent Morel, Ruka