Athlétisme, natation, cyclisme, judo, beach soccer, ou encore… saut à ski. Le programme des Jeux européens de Cracovie-Malopolska du 21 juin au 2 juillet fait dans l’innovation en accueillant pour la première fois un sport d’hiver à des joutes estivales. Mais ce n’est pas un hasard de retrouver les hommes-oiseaux à skis dans une compétition internationale d’été, compte tenu que celle-ci se déroule en Pologne, un pays totalement fou de saut à ski.
Pour l’occasion, Swiss Olympic a retenu ses cinq meilleurs athlètes. Sina Arnet et Emely Torazza seront engagées chez les femmes, alors que Gregor Deschwanden, Killian Peier et Dominik Peter représenteront la Suisse chez les hommes. Gregor Deschwanden peut même s’avancer avec des ambitions. Le Lucernois a pris l’habitude de briller sur les tremplins lors des Grand Prix d’été ces dernières saisons. Il avait notamment terminé sur le podium à Courchevel en 2021 et 2022.
Les compétitions se dérouleront à Zakopane, l’une des Mecque du saut à ski polonais. Il y aura cinq concours: deux sur grands tremplins (hommes + femmes), deux sur petits tremplins (hommes + femmes), et un compétition par équipes mixtes.
JT