Ce jeudi, Camille Rast a rendez-vous avec l’histoire à Sun Valley. La Valaisanne peut devenir la première skieuse suisse à remporter le Globe de slalom depuis trente ans et le sacre de Vreni Schneider. Pour ce faire, elle devra effacer un déficit de 41 points vis-à-vis de la Croate Zrinka Ljutic. Un challenge qui n’est pas insurmontable, même si la skieuse de Vétroz n’arrive pas dans l’Idaho dans les meilleures conditions. « Physiquement ce n’est pas le top du top », mentionne la championne du monde de slalom qui n’a pu skier à son plein potentiel depuis un mois. « Je n’ai rien pu faire de ce que je voulais à la maison. J’ai dû passer par la case ponction, on a dû retirer par mal de liquide. J’ai dû faire une nouvelle pause, les douleurs sont toujours là. Ce n’est pas la meilleure situation, mais je serre le dents. »

Camille Rast ressent encore les effets de sa grosse chute à quelques encablures de la ligne d’arrivée du slalom de Sestrières il y a un mois. « J’ai même pensé à arrêter ma saison à ce moment-là », concède-t-elle après avoir été touchée à la hanche en Italie. « Si la saison durait plus longtemps, je ne me serais pas présentée déjà à Åre. » D’une certaine manière, la Valaisanne s’est rassurée lors des entraînements à Park City dans l’Utah la semaine passée, mais surtout lors du géant des finales mardi. Même si elle a connu une élimination frustrante en seconde manche alors qu’elle jouait le top 6, elle a parfaitement pu constater qu’elle était en mesure de se battre avec les meilleures techniciennes de la planète.

« La cerise sur le gâteau »

« Chaque jour, je vais de mieux en mieux, je peux faire davantage de choses », rassure-t-elle. « J’espère qu’avec l’adrénaline de la compétition, je serai capable de démontrer ce que je sais faire. Mais me retrouver ici aux finales, c’est du bonus. » Le Globe de cristal? « La cerise sur le gâteau » d’une saison déjà exceptionnelle qui l’a vue monter sur ses quatre premiers podiums en Coupe du monde, avec deux victoires lors des slaloms de Killington et de Flachau, et surtout devenir championne du monde de slalom. « Il ne faut pas être trop gourmande. L’hiver a été incroyable avec des résultats plus qu’inespérés. Si ça passe jeudi tant mieux, sinon ce ne sera pas un échec. »

Johan Tachet, Sun Valley Village