Le slalom de Courchevel n’aura pas totalement réussi aux skieuses valaisannes. Camille Rast (5e) et Mélanie Meillard (7e) ont toutefois démontré qu’elles étaient en forme même si elles n’ont pu accrocher le podium, la faute peut-être à une première manche en demi-teinte. La Vétrozaine a manqué de monter sur la boîte pour 18 centièmes, alors que l’Hérensarde se retrouve à 39 centièmes de la 3e place qui lui échappe après une grosse faute sur le bas du second tracé.
Qu’importe, le résultat satisfait les deux skieuses. D’ailleurs, c’est le mot régularité qui revient dans la bouche de Camille Rast. « Je reste dans le top 5, ma constance est toujours là, donc c’est vraiment positif», confie-t-elle en souriant. La leader du classement du slalom n’a jamais terminé au-delà de la 5e place dans la discipline cet hiver. Elle reste tout de même convaincue qu’elle aurait pu «faire quelque chose de mieux», surtout que les écarts étaient beaucoup plus serrés au final qu’au terme du premier parcours. « Je n’ai pas trouvé le flow sur la première manche, je ne suis pas parvenue à me libérer », lance-t-elle en évoquant le tracé piqueté par son entraîneur Denis Wicki. « Il faut croire que quand les Suisses tracent, cela me convient moins. Blague à part, ce n’est pas grave, ça fait partie de l’apprentissage », poursuit Camille Rast qui conserve son dossard rouge avec une avance de 41 points par rapport à la lauréate du jour, la Croate Zrinka Ljtuic.
Mélanie Meillard et la limite
Mélanie Meillard retient également le positif d’une nouvelle prestation solide. «C’était une très bonne course au final.» La skieuse d’Hérémence confirme sa régularité. Elle s’est toujours classée dans le top 10 cette saison. Cette constance acquise cet hiver lui permet de se lâcher davantage en course. «Contrairement à ce que reflète l’écran, je prends beaucoup plus de risques que ces dernières années. Après, je suis une fille qui skie de manière relativement stable, c’est pour cela qu’on a l’impression que je ne suis pas vraiment à la limite, mais pour moi, j’y suis», lance-t-elle.
Cette épreuve de Courchevel était la dernière avant les Championnats du monde de Saalbach. Et les deux Valaisannes s’accordent sur le fait que les Mondiaux ne seront pas si différents qu’à l’accoutumée. « Peut-être avec un plus de public et d’enjeux », concèdent-elles. « Mais la préparation reste la même. »
De retour à la maison avant les Mondiaux
Camille Rast, qui a été malade cette semaine, va rentrer à la maison avant de prendre la route, direction l’Autriche. Mélanie Meillard va en faire de même afin de s’entraîner avant les Championnats du Monde et espérer, peut-être, décrocher son premier podium de la saison au meilleur des moments.
Lucie Morel, Courchevel