Si la neige a fait son apparition sur les sites des Jeux olympiques de la Jeunesse dans la nuit de vendredi à samedi, les médailles continuent de pleuvoir pour la délégation helvétique. La première journée des épreuves de freestyle disputées à Leysin a notamment souri à Bianca Gisler. La rideuse de Scuol a décroché la médaille de bronze au bout du suspense, en réussissant son meilleur run lors de son troisième et dernier passage.

“C’est complètement fou, s’est exclamée la Grisonne quelques minutes après son exploit. Je m’étais bien préparée pour cette compétition mais un tel résultat, je ne l’aurais jamais imaginé.” Pourtant, au moment de lancer son dernier run, Bianca Gisler ne s’est pas mis une pression particulière. “Je n’étais pas trop tendue, affirme l’athlète de 16 ans, 6e des derniers Championnats du monde juniors en Big Air. Je me suis juste dit que je voulais me faire plaisir, plaquer le run qui me plaisait le plus et ça a passé! C’est un rêve qui se réalise!”

Bianca Gisler faisait partie des outsiders de cette compétition remportée par la Belge Evy Poppe devant la Néerlandaise Melissa Peperkamp. “J’ai commencé le snowboard à 5 ans, raconte-t-elle. J’ai très vite voulu monter sur ma planche. Je me suis ensuite mise à réaliser des figures autour de mes 10 ans.” Avec succès donc. Mais la Grisonne ne veut pas trop se projeter vers le futur. “J’espère surtout rester en bonne santé, précise celle qui a grandi avec les exploits d’Elena Könz, une voisine qu’elle apprécie beaucoup. Bien sûr, si je peux un jour aller aux Jeux olympiques, je serais très fière.”

Laurent Morel, Leysin