Encore raté pour Beda Klee. Le Saint-Gallois devra patienter avant de monter sur son premier podium de Coupe du monde. Mais comme depuis le début de ce Tour de Ski, le fondeur du Toggenburg s’est montré impressionnant. Il a tenu la dragée haute aux meilleurs spécialistes de distance sur le 20 km poursuite disputés en style classique à Davos.
Devant à nouveau un gros public, Bea Klee n’a été battu que dans les derniers hectomètres dans une lutte à 4 pour la 3e place. Il a manqué de jus dans la dernière ligne droite pour monter sur la boîte pour terminer à moins de deux secondes de Martin Løwstrøm Nyenget. Il prend la 6e place et égale sa meilleure performance en carrière réalisée il y a quelques jours à Toblach.
Beda Klee, le podium du Tour dans le viseur
Devant les Norvégiens ont réalisé un triplé. Harald Østberg Amundsen a confirmé sa magnifique forme pour signer sa quatrième victoire en Coupe du monde. Il s’est livré une belle bataille avec son compatriote Henrik Dønnestad qu’il bat au sprint. Mais surtout, Amundsen creuse l’écart au général du Tour de Ski puisqu’il compte désormais 1’39 d’avance sur Dønnestad et Nyenget. Beda Klee reste dans le coup, puisqu’il n’accuse que 4 secondes de retard sur le duo norvégien.
Cyril Fähndrich a pris la 20e place de cette poursuite après avoir craqué en seconde partie de course. Parti en 15e position, Antonin Savary a reculé au 43e rang. Le Fribourgeois va désormais quitter le Tour de Ski avec le sentiment du devoir accompli. À 21 ans, pour sa première sur le Tour, il a démontré qu’il pouvait tenir le rythme de l’élite comme en témoigne son brillant sprint mercredi à Davos. On le retrouvera très certainement à Goms dans deux semaines en Coupe du monde.
À noter encore que, malade, Candide Pralong a dû renoncer à prendre le départ. C’est un coup dur pour le Valaisan qui avait fait de ce Tour de Ski, son objectif de l’hiver.
Nadine Fähndrich se retire
Chez les femmes, la victoire est revenue à Kerttu Niskanen qui a devancé les deux Américaines Rosie Brennan et Jessie Diggins dans les derniers hectomètres. Cette dernière est toujours en tête du classement du Tour de Ski. Diggins possède 44 secondes d’avance sur Niskanen et 52 sur la Suédoise Jonna Sundling avant les deux dernières étapes au Val di Fiemme.
Nadine Fähndrich a pris le 15e rang sur cette poursuite de 20 km. La Lucernoise pointe au 13e rang du Tour à 1’20 du podium. Mais elle a décidé de quitter le Tour. « La forme n’est pas optimale, je ne dois pas forcer », a concédé la fondeuse de Horw au micro de SRF. Il est vrai que Nadine Fähndrich a été malade début décembre et elle n’a pas encore récupéré sa pleine capacité.
Nadja Kälin a pris la 21e place de la course du jour et réalise son troisième meilleur résultat en carrière.
JT