Sensationnel Beat Feuz! Le Bernois s’est enfin imposé sur la mythique Streif, la seule grande course qui se refusait encore à lui. Malheureux à Kitzbühel, “Kugelblitz”, presque devenu le Poulidor du Hahnenkamm après ses quatre 2es places réalisées sur la piste autrichienne par le passé, a réussi un tour de force ce vendredi. Ou plutôt une démonstration pour devenir le premier Suisse depuis le recordman de succès sur la Streif Didier Cuche en 2012 à s’y imposer.

Le Bernois a su maîtriser les passages clés de la piste tyrolienne, en taillant la courbe dans le Steilhang ou en tenant une trajectoire haute à la sortie de l’Hausbergkante afin de prendre la vitesse nécessaire dans la traverse et le schuss final. Pour s’imposer sur la Streif, il fallait tout simplement être parfait, car les Autrichiens étaient chauds pour leur rendez-vous à domicile. Mais face à la perfection du ski de Beat Feuz, il n’y avait presque rien à faire pour la Wunderteam, Mathias Mayer échouant à 0″16 du Suisse. La troisième place revient à Dominik Paris qui fête son premier podium depuis son retour de blessure. On a longtemps cru que Beat Feuz allait une nouvelle fois être maudit puisque, entre les chutes (voir plus bas) et les très longues interruptions de course dues au vent, la descente a failli ne pas aller à son terme, sachant qu’il faut que 30 athlètes se soient élancés pour valider les résultats. Marco Odermatt, qui portait le dossard 31, n’a d’ailleurs pas pu prendre le départ, comme tous les skieurs suivants.

Pour Beat Feuz, il s’agit du 14e succès en carrière, complétant un tableau de chasse déjà bien garni qui comprend notamment Wengen ou encore le titre de champion du monde à Saint-Moritz en 2017. Après son podium à Val Gardena en début de saison, le Bernois, triple tenant du Globe de la descente, se replace également dans la course à sa propre succession au classement de la discipline. Il revient à 12 petits points du leader Mathias Mayer.

Kryenbühl et Cochran-Siegle chutent violemment

Mais la fête a été gâchée et marquée par deux énormes chutes. La plus grosse, celle d’Urs Kryenbühl à plus de 140 km/h. Le Schwytzois est violemment tombé sur la dernière bosse, perdant totalement l’équilibre, se crashant vers l’avant, rappelant malheureusement l’accident de Daniel Albrecht en 2009. Son airbag s’est déclenché lors de l’impact et ses skis se sont cassés sous la violence du choc. Le skieur d’Unteriberg était conscient au moment où les secours sont arrivés. Placé sous perfusion, le jeune descendeur helvétique est longtemps resté couché dans l’aire d’arrivée pour recevoir les premiers soins avant d’être héliporté. Il souffrirait d’un traumatisme crânien.

Cette chute faisait suite à celle de Ryan Cochran-Siegle à la sortie de l’Hausbergkante. L’Américain, qui faisait partie des favoris, a terminé dans les filets de sécurité. Même s’il s’est relevé, le vainqueur du super-G de Bormio a été héliporté à l’hôpital pour des contrôles approfondis, il semblait touché à l’épaule.

JT