Les organisateurs craignaient ce scénario depuis plusieurs jours, il a été confirmé ce dimanche matin. Impossible de lancer le combiné féminin de La Thuile avec les fortes chutes de neige enregistrées au cours des dernières heures. Et au vu de la difficulté qu’a la FIS à réorganiser son calendrier pour la fin de saison, celui-ci est d’ores et déjà définitivement annulé et ne sera pas remplacé.
« Il y avait plus de 50 cm de neige fraîche au départ et 30 à 40 cm à l’arrivée, a décrit Peter Gerdol, le directeur de courses pour la FIS. C’était impossible de lancer cette course. » C’est donc Federica Brignone qui remporte logiquement le Globe de cristal de la spécialité. L’Italienne a gagné les deux combinés disputés cet hiver, à Altenmarkt-Zauchensee et à Crans-Montana. « Un Globe mérité », pour Peter Gerdol. Wendy Holdener termine au deuxième rang du classement de la discipline, à bonne distance de la Valdôtaine (75 points).
Une Valdôtaine qui conserve la tête du classement général de la Coupe du monde mais qui manque une belle occasion de creuser encore l’écart sur Mikaela Shiffrin, absente, et Petra Vlhova. Il devient cependant de plus en plus évident que la saison n’ira pas à son terme et devrait quoiqu’il arrive se terminer en queue de poisson. La FIS doit prendre une décision en début de semaine quant aux conséquences du coronavirus sur les épreuves qu’il reste à disputer. Les dames ne se déplaceront de toute façon pas à Ofterschwang (GER), les courses ayant été annulées pour manque de neige. « Pour la neige à Are et et à Cortina (ndlr: les deux dernières étapes au calendrier), ça devrait aller, précise Peter Gerdol. En revanche, on attend de savoir si les autorités sanitaires locales rendent possibles l’organisation des courses. »
LMO