La trentaine passée, il est légitime que les athlètes de haut niveau se posent la question de la poursuite de leur carrière et jusqu’à quand. Une question qui a passablement tourmenté Andrea Ellenberger. La Nidwaldienne de 32 ans avoue avoir récemment longuement pensé à la suite. Et finalement, elle a décidé de s’octroyer un break. « Pour la première fois depuis longtemps, je m’autorise à faire une pause. De respirer. Pour l’instant, il ne s’agit pas de prendre de grandes décisions. Il s’agit d’être en bonne santé, de profiter de la vie et de passer du temps avec les personnes qui comptent le plus », écrit-elle sur ses réseaux sociaux.
Andrea Ellenberger a souvent connu des pépins de santé, entre autres plusieurs blessures aux genoux et au dos. Et les résultats ne suivent plus depuis deux saisons malgré une présence constante sur le front de la Coupe du monde. Depuis les finales à Soldeu en 2023, elle n’a plus été en mesure de marquer le moindre point dans l’élite. Sa dernière apparition date d’ailleurs de décembre dernier à Killington. C’est à ce moment qu’elle a choisi de poser momentanément les skis. « Ces trois dernières années ont été incroyablement intenses. J’ai repoussé mes limites, encore et encore. Cette pause inattendue m’a montré à quel point j’étais exigeante envers moi-même – physiquement, mentalement, émotionnellement », poursuit-elle, assurant ne pas encore savoir de quoi son avenir sera fait après 53 départs en Coupe du monde.
Elle pourra peut-être songer que le talent n’a pas d’âge, en prenant exemple sur Thomas Tumler qui a explosé sur le Cirque blanc à 35 ans. remportant notamment sa première victoire en décembre dernier à Beaver Creek, avant de devenir vice-champion du monde de géant à Saalbach au mois de février dernier.
L’obstacle de trop pour Cédric Noger
Un espoir qu’a perdu malheureusement Cédric Noger. Le Saint-Gallois, lui aussi âgé de 32 ans, a annoncé mercredi son retrait de la compétition dans une petite vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. « Toute ma vie, il m’a été plus facile de me battre que d’abandonner », décrit-il dans sa publication. Mais les obstacles rencontrés ces dernières saisons ont été trop nombreuses. À commencer par une fracture du tibia-péroné à l’entraînement en mars 2022.
L’homme aux 28 départs en Coupe du monde ne sera jamais parvenu ensuite à remonter la pente, étant même exclu des cadres de Swiss-Ski. Le Saint-Gallois aura vainement tenté de revenir en Coupe d’Europe avec ses propres moyens, sans parvenir à retrouver son niveau d’antan. Sa carrière aura été notamment marquée par une 4e place lors du géant de Kranjska Gora en 2019, le jour même où un certain Marco Odermatt montait sur le tout premier podium de ses 88 podiums en Coupe du monde. Malheureusement la destinée aura été totalement différente pour « Cedi » qui entend peut-être poursuivre sa carrière en tant qu’entraîneur et pourquoi pas devenir footballeur amateur pour ce fan du FC Saint-Gall.
Johan Tachet