Gros week-end de compétitions pour les spécialistes de télémark à Ål en Norvège, puisque quatre courses étaient au programme. Et chose assez rare pour être soulignée, Amélie Wenger-Reymond n’a pas remporté la moindre épreuve. La Sédunoise “se contente” de quatre 2e places. Il faut remonter à 2013 pour trouver trace de cinq courses de rang, en comptant encore sa 2e place lors du sprint des Contamines, où la reine de la discipline ne s’impose pas.

En Norvège, c’est Martina Wyss qui a réalisé la bonne opération. La Bernoise, tenante du grand Globe de cristal, s’est imposée lors des deux épreuves classiques, ainsi que lors du sprint. Petite surprise puisque la victoire du parallèle revient à la locale Goril Strom Eriksen, qui remporte la première victoire de sa carrière. Martina Wyss a dû se contenter du 5e rang. Dernière Suissesse engagée, Beatrice Zimmermann a notamment pris la 3e place de la seconde classique pour un podium qui était exclusivement suisse.

Au classement général, Amélie Wenger-Reymond possède toujours un petit matelas confortable de septante points d’avance sur sa compatriote Martina Wyss, alors qu’il reste six courses à disputer.

Amélie Wenger-Reymond dans ses oeuvres. (FIS Telemark/Facebook)

Le duel Bastien Dayer-Elie Nabot

Chez les hommes, la bataille entre Bastien Dayer et le Français Elie Nabot fait rage. Les deux hommes se sont partagés deux victoires en Scandinavie. Le Valaisan s’est imposé lors de la première épreuve classique et lors du sprint, alors que le Tricolore a remporté la seconde classique et le parallèle. Bastien Dayer agrémente son séjour au Nord avec une 2e place sur la seconde classique.

En retrait sur les classiques (7e et 6e), Nicolas Michel a terminé en trombe son week-end avec deux 2e places lors du sprint et du parallèle. Le télémarkeur de Vex reste au 3e rang de la Coupe du monde dont le classement est dominé par Bastien Dayer qui compte 56 points d’avance sur Elie Nabot.

En Norvège, Romain Beney a accroché les 10e et 9e rangs du sprint et du parallèle. Alexi et Maxime Mosset, ainsi que Gaetan Procureur n’ont pu se classer une seule fois dans le top 10.

JT