Le Japonais Kira Kimura a réalisé un superbe 3e run pour s’offrir la médaille d’or en Big Air à Livigno samedi soir et voler la vedette à son compatriote Ryoma Kimata. Le champion de 2022 Yiming Su a pris le bronze lors d’une compétition où les snowboardeurs se sont surpassés avec des rotations folles.

Les Japonais continuent leur domination en Big Air. Ayant déjà signé le doublé en Engadine l’année dernière aux Championnats du monde, ils ont récidivé samedi soir lors de l’épreuve olympique à Livigno, mais avec l’or pour Kira Kimura cette fois, devant le champion du monde Ryoma Kimata. Le champion olympique en titre Yiming Su, après une période difficile, remonte sur le podium quatre ans après Pékin en s’offrant le bronze.

La finale s’est déroulée sans participation helvétique, Jonas Hasler ayant loupé la qualification. Mais les snowboardeurs ont impressionné sous les spots italiens, livrant un 1980 (5.5 rotations sur l’axe) après l’autre. Et le suspens a duré jusqu’à la fin, Kira Kimura, qui n’a encore jamais signé une victoire en Coupe du monde, réalisant un magnifique switch-backside-1980-mute pour voler la vedette à son compatriote avec le meilleur score de la soirée, 90.50 points.

Seulement deux des 12 athlètes au départ s’étaient déjà élancés d’un tremplin de Big Air olympique, mais le spectacle était énorme dans la station italienne, les snowboardeurs réalisant des grosses performances même lorsqu’ils n’avaient plus de chance de médailles. C’était le cas d’Ogiwara Hiroto qui s’est raté sur ses deux premiers runs, mais ne s’est pas privé d’un dernier coup d’éclat en tentant un 2360 qu’il n’a juste pas réussi à poser. Le Japonais a tout de même fêté comme si c’était une médaille.

SSW