La Fribourgeoise a décroché un premier succès en Coupe d’Europe, lors du second géant disputé dans la station italienne. Elle poursuit sa montée en puissance.

Plus rien n’arrête Sue Piller! À seulement 20 ans, l’athlète de Planfayon enchaîne les résultats de choix, que ce soit en Coupe du monde ou en Coupe d’Europe. Ce samedi, elle s’est offert un premier succès dans l’antichambre de l’élite, dans les conditions compliquées de Sestrières. Déjà 7e du premier géant la veille malgré un dossard assez défavorable, la Fribourgeoise a donc encore monté son niveau d’un cran pour monter sur son premier podium à ce niveau, qui plus est sur la plus haute marche.

Celle qui réside désormais en terre bernoise et skie pour le club de Schönried a encore réussi une solide première manche compte-tenu de son dossard (le 19), avant de faire la différence sur le second tracé (3e temps). Au final, elle s’impose avec 0″10 d’avance sur la Suédoise Hilma Lövblom et 0″11 sur l’Italienne Laura Steinmair. La seconde manche a longtemps été repoussée en raison de conditions météo très défavorables.

Joli tir groupé helvétique

Sue Piller prouve par la même occasion que son niveau actuel devrait lui permettre de se battre si ce n’est parmi les meilleures du monde, juste derrière et ce, même en Coupe du monde. Ses points marqués lors de trois des six géants cet hiver le prouvent. Il ne serait d’ailleurs en rien étonnant de la retrouver au départ du géant olympique dans quelques semaines à Cortina d’Ampezzo.

Les autres Suissesses n’ont pas démérité dans le Piémont. Simone Wild a pris la 6e place, Vanessa Kasper la 8e, Shaienne Zenhder la 9e et Dania Allenbach, sur le podium la veille, la 10e. Sina Fausch (15e) et Juliette Fournier (26e) ont également marqué des points.

LMO