Il l’a finalement fait: Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek, une rare course où le champion n’avait encore jamais signé de bons résultats. Les Valaisans ont aussi montré des belles choses.

D’un côté, c’était évident que Marco Odermatt devait remporter le géant de Beaver Creek dimanche. Le champion olympique et quadruple gagnant du globe de la spécialité avait une marge de 86 centièmes sur son plus proche concurrent après la première manche. D’un autre côté – et cela paraît incroyable – le champion de Buochs n’a jamais eu de bons résultats en géant dans la station du Colorado. Sa meilleure place jusque-là était une 27e place, trois fois il est sorti en milieu de course. Tout cela est bel et bien oublié : dimanche, le Nidwaldien a enfin mis fin à sa série noire en s’imposant devant l’Italien Alex Vinatzer et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Vu l’enjeu, on aurait pu croire qu’il ne prendrait pas trop de risques en seconde manche, mais ce serait ne pas le connaître. Marco Odermatt a dévalé la Birds of Prey comme s’il avait des fusées attachées à ses skis, skiant à la limite et risquant à tout moment la faute. Il a été récompensé avec sa 48e victoire en Coupe du monde, sa 27e en géant, et reprend évidemment le maillot rouge de la discipline par la même occasion. Alex Vinatzer a réalisé la manche de sa vie pour finir 2e et monter sur la boîte en géant pour la première fois sur le Cirque blanc. Henrik Kristoffersen signe son 97e podium.

La remontée des Suisses

Quatre Suisses ont fini dans le top 15, un bilan plutôt positif au vu des récents résultats. Loïc Meillard peine toujours à retrouver la boîte, mais sa 9e place à Beaver Creek était déjà un bon pas en avant: un premier top 10 de la saison, toutes disciplines confondues. Reste à espérer que cela indique le début d’une remontée pour le skieur d’Hérémence, tellement solide l’hiver dernier.

Luca Aerni, qui a aussi connu un début de saison difficile, peut quant à lui se réjouir de son meilleur résultat depuis Adelboden en janvier. Il a pris la 13e place, juste devant son compatriote Thomas Tumler, 14e. Le Grison, incroyable vainqueur dans la station du Colorado l’an dernier, s’est livré à un combat sur cette piste Birds of Prey mais n’a pas réussi à récidiver. Lenz Hächler a marqué ses premiers points en Coupe du monde avec une plus que correcte 19e place.

SSW