La Valaisanne, 2e du classement du slalom, a ressenti encore des séquelles de sa chute à Sestrières lors de la première manche du slalom de Sun Valley. Elle devra faire une grosse remontée lors de la seconde si elle veut décrocher le Globe, ce qui n’est pas totalement impossible. Wendy Holdener a elle aussi encore une chance.
La course au Globe reste serrée. Et ça s’est vu lors de la première manche de l’ultime slalom de l’hiver jeudi à Sun Valley. Les plus féroces étaient celles qui n’avaient plus rien à perdre. Les favorites qui ont encore une chance de remporter le trophée ont par contre skié avec plus de retenue que d’habitude.
Wendy Holdener, 4e du classement, a ainsi attaqué sur cette piste Greyhawk et réussi à se classer 3e, à une bonne seconde toutefois de la leader Mikaela Shiffrin. Mélanie Meillard, qui court toujours après son premier podium dans la discipline, a terminé à peine plus loin, 5e à 1″38. Par contre, Camille Rast, qui a avoué avant la course que « physiquement ce n’est pas le top du top » après sa grosse chute à Sestrières, avait encore visiblement de la peine entre certaines portes puisqu’elle a signé le 14e temps à 2″14 de Mikaela Shiffrin. La Valaisanne devra réaliser une énorme remontée en seconde manche si elle veut remporter le trophée.
Quatre candidates pour le Globe
Pour rappel, la Vétrozaine accuse un déficit de 41 points sur Zrinka Ljutić. La Croate (12e), qui vise un premier Globe, a misé sur la prudence, jamais à la limite mais sans risquer non plus de sortir. La démonstration de Mikaela Shiffrin pourrait jouer en faveur de la leader actuelle en empêchant ses autres concurrentes de marquer des gros points. En tout, quatre skieuses ont encore une chance de décrocher le Globe de la spécialité: outre Zrinka Ljutić, Camille Rast et Wendy Holdener, il reste l’Autrichienne Katharina Liensberger, qui s’est classée 4e après la première manche.
Sans la pression du trophée, Mikaela Shiffrin, de retour dans meilleure forme après sa longue blessure et bien décidée à offrir du spectacle à son public, a réalisé une démonstration digne de la « GOAT » – la meilleure skieuse de tous les temps avec 100 victoires à son palmarès. Seule l’Allemande Lena Dürr a encore pu rivaliser avec elle et pointe à 0″59.
SSW