Quelle manche de Loïc Meillard! Lors d’une première manche très tournante pour les finales de Sun Valley, sur une piste rendue particulièrement difficile par la météo printanière aux États-Unis, le Valaisan a survolé la concurrence. Il a repoussé son premier concurrent, le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, à 0″53. Troisième, le Norvégien Henrik Kristoffersen pointe lui déjà à 0″65.

Dans la forme de sa vie en cette fin de saison, après avoir notamment fait un carton plein lors du week-end d’Hafjell, Loïc Meillard ne s’est pas fait piéger par le parcours difficile et dont la neige était très… changeante. Il aura l’occasion s’il réédite sa performance en seconde manche de décrocher une 7e victoire en Coupe du monde (29e podium), de monter sur le podium de la Coupe du monde de géant et de se rapprocher de la deuxième place au classement général.

Marco Odermatt à la peine

Les autres Suisses n’ont pas connu autant de réussite sur la piste Challenger. Marco Odermatt, souvent à contretemps, a commis une erreur qui lui a coûté énormément de temps. Celui qui est déjà assurer de repartir avec le Globe de la spécialité est 6e à 0″98. Thomas Tumler est pour sa part 9e, à 1″29. Luca Aerni est sorti après quelques portes seulement.

Alexis Monney, qui disputait son premier géant de Coupe du monde grâce à ses 500 points de Coupe du monde, a réussi une belle prestation malgré de grosses fautes qui lui ont coûté beaucoup de temps. Il a terminé à près de 5 secondes, au 22e rang. Franjo von Allmen est lui sorti après quelques portes seulement alors que Stefan Rogentin a signé le 23e et moins bon temps à 5″68 de Loïc Meillard.

LMO