Il faudra laisser glisser les skis pour s’imposer samedi lors de la descente de Crans-Montana. Tel est l’enseignement du second entraînement disputé vendredi sur la piste de la Nationale. Les meilleurs glisseurs du circuit, qui sont aussi de sacrés gabarits, sont devant lors du second essai chronométré. C’est l’Italien Dominik Paris a signé le meilleur temps devant l’Américain Cochran-Siegle (+0 »28) et le champion du monde Franjo von Allmen (+0 »41). Le Bernois s’est d’ailleurs largement relevé avant la ligne d’arrivée et se pose en véritable favori pour la première course du week-end.

Alexis Monney, qui s’est aussi largement relevé, a réalisé le 7e temps. On retrouve plus loin, Marco Odermatt et Gaël Zulauf, qui se partagent la 19e position. Le Vaudois a d’ailleurs gagné sa place pour samedi et disputera sa deuxième course de Coupe du monde. Il sera accompagné par Christophe Torrent, 32e. Le skieur d’Arbaz, qui savait avant de s’élancer sa qualification, n’a pas non plus skié le bas du parcours à fond.

Les deux hommes étaient en qualifications internes avec un troisième Romand, en la personne d’Arnaud Boisset. Mais le skieur de Martigny a chuté sur le haut tracé. Fort heureusement, le Valaisan, qui avait été durement touché déjà à Beaver Creek, s’est rapidement relevé et.a pu rejoindre la ligne d’arrivée par ses propres moyens. Il n’est pas encore certain qu’il soit aligné en super-G non plus dimanche.

JT, Crans-Montana