Camille Rast a surtout une première manche de feu sur le slalom des Championnats du monde de Saalbach. La Valaisanne a relégué toutes ses adversaires à plus d’une demi-seconde. Sur une neige glacée qu’elle apprécie, la skieuse de Vétroz a su se montrer aussi légère que rapide et précise au piquet. « J’étais surprise du chrono car j’ai eu des accrocs, mais je suis toujours parvenue à aller de l’avant. Je me suis amusée sur ce tracé et c’était la clé. », a lancé au micro de la RTS la championne du monde juniors de slalom en 2017 à Åre qui part à la conquête d’une première médaille mondiale.

Elle découvrira en deuxième manche, une position inédite, puisqu’elle refermera le portillon de départ pour la première fois de sa carrière dans l’élite. Il s’agira alors de gérer cette pression. « Une course c’est toujours deux manches, et la seconde compte souvent plus », poursuit-elle. « Avec le soleil qui commence à sortir, il va faire chaud. Ce sera un beau challenge. »

Quatre skieuses pour trois médailles?

Elles semblent être quatre skieuses à jouer les médailles. Les quatre premières slalomeuses à s’être élancées. L’Autrichienne Katharina Liensberger (2e, +0 »58), l’Américaine Mikaela Shiffrin (3e, +0 »72) et la Schwytzoise Wendy Holdener (4e, +0 »80) se tiennent en 22 centièmes. Les autres athlètes se trouvent déjà bien loin. L’Américaine Paula Moltzan (5e) est à près de huit dixièmes de Wendy Holdener. Attention toutefois, il se pourrait que la piste soit salée pour la seconde manche, et toutes ces skieuses devront gérer un revêtement totalement différent que sur la première.

Mélanie Meillard aurait pu se mêler pour la chasse aux médailles. Troisième chrono à mi-course, la skieuse d’Hérémence a commis une énorme erreur sur le bas du parcours qui lui a fait perdre toute la vitesse et énormément de temps sur la partie plane. Elle se trouve provisoirement au 10e rang.

JT