La Valaisanne insiste qu’elle ne vise pas forcément une médaille à Saalbach, mais sa performance lors de la nouvelle épreuve du combiné par équipe et ses excellents résultats toute cette saison font d’elle une solide candidate aussi bien en géant qu’en slalom.
À 25 ans, Camille Rast dispute ses quatrièmes Championnats du monde. Il y a quatre ans, elle finissait 8e du slalom, ayant réalisé son premier top 10 en Coupe du monde un mois plus tôt. Une médaille aux Mondiaux de Saalbach, après être enfin montée sur le podium et avoir signé ses premières victoires sur le Cirque blanc cet hiver, n’est donc pas du tout inconcevable.
« Après mon titre chez les juniors (ndlr: en 2017 à Åre), l’histoire serait belle d’aller chercher une médaille en slalom », admet celle qui mène le classement de la discipline. Surtout qu’elle a pu bien se reposer et s’entraîner après avoir été malade fin janvier. « Tout est au vert, j’essaie de me mettre les chances de mon côté, on verra ce que ça donne sur les skis. »
Des bonnes informations pour samedi
Ce que ça donne, on l’a vu lors de la première du combiné par équipe féminin mardi, où la Vétrozaine a fini 7e en duo avec Corinne Suter. Et cela sur une piste qu’elle n’affectionne pas particulièrement. « J’ai vu mieux. J’aime le challenge, j’aime la glace. Ici, c’est une pente bien. Mais la neige et les conditions peuvent faire une grande différence. » Ayant fait des progrès cet hiver sur le plat, la skieuse se pose maintenant moins de questions sur les profils de piste. Et son 7e temps lors du slalom du combiné, à 0’23 de la 3e place, a prouvé qu’elle était sur la bonne voie. « On l’a vu dans les chronos: il est là le podium. Je pense que c’est une bonne information pour moi pour samedi (ndlr: jour du slalom féminin à Saalbach) », s’est réjouie la Valaisanne.
La Coupe du monde en priorité
La skieuse de Vétroz, qui est venue à Saalbach avec deux nouveaux casques, un pour le géant et un pour le slalom, décoré de Minions, insiste ne pas avoir de grandes ambitions de médailles. Sa priorité reste le Cirque blanc. Même à l’entraînement à Pass Thurn il y a quelques jours, « je pensais à Sestriere et Åre (ndlr: les prochaines étapes des techniciennes en Coupe du monde) alors qu’il y a une semaine de Championnats du monde entre deux », a-t-elle reconnu.
« Pour moi, les Championnats du monde, ça reste une course d’un jour. Il y a des médailles au bout et si elles sont là, tant mieux. Mais la régularité que j’ai eue cette année en slalom prouve que le job est là et si ça ne fonctionne pas pour une course aux Championnats du monde, ce n’est pas grave, je ne dois pas jeter ma saison, elle est plus que réussie. » Camille Rast est bien placée pour aller chercher un premier Globe de crystal cet hiver. Mais pourquoi pas y rajouter une petite médaille? La prochaine chance sera jeudi, lors du géant féminin.
Sim Sim Wissgott/LMO, Saalbach-Hinterglemm